#sport: #Volodalen, le « paradis » suédois du champion français Michel #Jazy

Plusieurs fois recordman du monde, deux fois champion d’Europe et vice-champion olympique du 1500 m en 1960, Michel Jazy, légende de l’athlétisme français, est mort, ce 1er février, à l’âge de 87 ans. Sa popularité avait atteint des sommets dans les années 60, constituant alors une réelle « jazymania ». Il était le plus grand sportif français de son époque et il aura marqué les mémoires de toute une génération.

Michel Jazy après sa victoire lors du « 5000 m du siècle » à Helsinki. (L’Équipe)

C’est à Vololaden (en suédois : Vålådalen), station de sports d’hiver suédoise, située dans le Jämtland sur la commune d’Åre, à 700 km au nord de Stockholm. que Michel Jazy venait s’entraîner le plus souvent avant ses performances. Réserve naturelle (ù l’on peut pratiquer la randonnée.en particulier pour le ski de fond, située à 650 m d’altitude, Volodalen était un paradis pour la course à pied et un des centres d’entraînement de demi-fond les plus renommés de 1930 à 1970. Et si l’entraîneur suédois Gösta Ölander ,connu à l’époque par tous les sportifs du monde entier, comme le « sorcier de Volodalen » en fut le roi, Michel Jazy en fut son petit prince français.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf04007162/volodalen

Camp d’entrainement des athlètes français à VOLODALEN en SUEDE. L’encadrement de l’équipe française d’athlétisme a choisi le camp d’entrainement suédois de Volodalen afin de préparer ses meilleurs champions sous la férule de l’entraineur Roger THOMAS. Loin du monde et loin du bruit, Michel JAZY s’entraîne suivant les préceptes de la célèbre école naturelle suédoise en compagnie d’autres athlètes français : Jean Pierre BOCCARDO, Jean WADOUX, Jean PELLEZ , Guy LAGORCE

Crédits photos: L’Equipe, Stifelsen Jamtlis, DR