#Théâtre: Brouille #Bergmanienne au Studio #Hébertot !

Jusqu’au 21 avril, la Compagnie « Les Amochés » a le plaisir de jouer une adaptation, classique, peut-être trop académique, de Sonate d’automne de Ingmar Bergman au Studio Hébertot à Paris.
Charlotte et Eva ne se sont pas vues depuis 7 ans. Le temps d’une nuit, chacune livre sa propre vérité. Ne cesse-t-on jamais d’être mère et fille ? Une mère, une fille, le temps, une lettre, un espoir, le temps, l’attente, sept ans, l’après… Un chef-d’œuvre : Sonate d’automne ; Un nom : Ingmar Bergman. Deux comédiennes cultes: Ingrid Bergman et Liv Ullmann.
L’univers bergmanien nous emporte dans un huis clos, loin du conte de fées, pris au piège dans un texte où les mots donnent naissance au passé, sacrifient le présent et laissent le futur au néant. Lire ici la critique de théâtreactu.com 

Il est difficile de déterminer un nombre précis de représentations de Sonate d’automne de Ingmar Bergman au théâtre, car la pièce a connu un succès international et a été jouée dans de nombreux pays et langues depuis sa création au cinéma en 1978.

Sonate d’automne est considérée comme l’une des œuvres les plus importantes de Bergman, et a toujours été saluée par la critique pour sa profondeur psychologique et ses performances intenses. Cela a conduit à de nombreuses adaptations et reprises dans le monde entier.
La pièce a été traduite en plus de 40 langues, ce qui a élargi son audience potentielle et a permis sa représentation dans une grande variété de contextes culturels.
Parmi les représentations notables, on peut citer une production à Broadway en 2009 avec Catherine Zeta-Jones et Vanessa Redgrave, au West End de Londres en 2012 avec Kristin Scott Thomas et Lia Williams, en France, au Théâtre de l’Œuvre, en 2013 avec Françoise Fabian et Rachida Brackni et à la Comédie-Française en 2018 avec Isabelle Huppert et Fanny Ardant et

Il est difficile de déterminer un nombre précis de représentations de Sonate d’automne de Ingmar Bergman au théâtre, car la pièce a connu un succès international et a été jouée dans de nombreux pays et langues depuis sa création. On peut estimer qu’elle a été jouée au théâtre des centaines de fois, peut-être même des milliers de fois. La pièce continue d’être populaire auprès des metteurs en scène et des acteurs, et il est probable qu’elle continuera à être jouée pendant de nombreuses années à venir (avec IA).

Crédit photos: Studio Hébertot, Cie Les Amochés, Institut Suédois/DR