Théâtre, cinéma, chanson ou science, la Francophonie est à l’honneur ce week-end à Oslo. Que ce soit en version originale ou dans une adaptation norvégienne, le choix est large. Marguerite Duras s’immisce dans les chambres du Grand Hôtel. Le chef d’œuvre de Jacques Tati, Trafic est projeté au Vika kino et les chansons de Jacques Brel animent la scène du Oslo Nye Centralteatret. Enfin, Litteraturhuset rend hommage à Marie Curie.
Théâtre en chambre
La maladie de la mort – 7, 8 et 9 mai, 19h
Le Visjoner Teater s’invite au Grand Hotel avec une pièce de théâtre adapté du roman de Marguerite Duras, La maladie de la mort, une histoire qui naît d’une impasse : un homme homosexuel paie une femme pour essayer, s’essayer, « Essayer quoi ? / (…) D’aimer » (p.9). Aimer comme un remède à la maladie de la mort… Avec Juni Dahr et Lars Øyno. Un texte traduit par Kjell Helgheim. Réalisation : Tonje Gotschalksen
Grand Hotel, suite 254, Karl Johans gate 31
Renseignements : 815 33 133 – www.billettservice.no
Entrée : 300 NOK – Durée : 1h
Chef d’œuvre insolite et intemporel
Pour la Journée de l’Europe le dimanche 9 mai, le Vika kino propose trois projections gratuites de film (pour les cinquante premiers arrivés) avec en particulier le chef d’œuvre de Jacques Tati, Trafic.
11h : Trafic, de Jacques Tati, France, 1971. Monsieur Hulot se fait traducteur au salon de l’automobile d’Amsterdam…
13h : Recipes for disaster de John Webster, Finlande, 2008
15h : Un franco, 14 pesetas, de Carlos Iglesias, Espagne, 2006
Tous les films sont sous-titrés en anglais
Vika Kino, Ruseløkkvn. 14
Renseignements : www.oslokino.no
Ne me quitte pas…
An evening in Paris – the Songs of Jaques Brel, 8 mai, 19h30
Amsterdam, Madeleine, Mon enfance… les acteurs-chanteurs Marika Enstad et Sven Henriksen, accompagnés du pianiste Trond Lindheim présentent une sélection de chansons de l’artiste et compositeur belge, Jacques Brel.
Dans cette tradition du cabaret chère à Brel, le trio élargit le répertoire à d’autres artistes tels que Edith Piaf, Charles Aznavour, Marlene Dietrich ou encore Tom Waits.
Oslo Nye Centralteatret, Akersgt. 38
Renseignements : 22 34 86 80 – www.oslonye.no
Entrée : 295 NOK
Prix Nobel
Marie Curie – to grunnstoff, to nobelprisar, ei beintøff dame, 8 mai à 15hoo
Conférence en norvégien de Sunniva Siem (Université d’Oslo) sur la célèbre chimiste et physicienne, double prix Nobel.
Litteraturhuset, salle Wergeland, Wergelandsveien 29
Entrée gratuite
E t à Stockholm, ne manquez pas le Festival du Film Francais. CF programme sur https://www.lefrancofil.com/en-bref/07-20-maj-frossa-i-fransk-film-pa-12e-franska-filmfestivalen/