Francolympien#13: Paris2024, Jeux paralympiques: La Suède à l’honneur pour la cérémonie d’ouverture.

Le chorégraphe suédois Alexander Ekman a été choisi par Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, pour la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le 28 août place de la Concorde.

Alexander Ekman devant l’Arc de Triomphe où sont accrochés les agitos, symboles des Jeux Paralympiques. (Carl Thorborg/Paris 2024)

Paris 2024 dévoile au compte-goutte le casting des collaborateurs choisis par Thomas Jolly, directeur artistique des quatre cérémonies des Jeux, et les équipes de Thierry Reboul, directeur exécutif de la marque, des événements et des cérémonies. Et c’est le nom du chorégraphe suédois Alexander Ekman qui a été annoncé pour diriger la chorégraphie et la mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, le 28 août.

Plusieurs milliers d’athlètes de 180 délégations défileront sur le bas des Champs-Élysées avant de s’installer place de la Concorde, transformée en stade à ciel ouvert. Ils seront rejoints par des centaines d’artistes qui se produiront sur une scène de 4 500 m2. « Alexander Ekman a choisi de placer la danse au cœur du spectacle », explique Paris 2024 dans un communiqué, en précisant qu’il y aura plus de 150 danseurs, dont certains en situation de handicap.

« Notre objectif a été de créer une cérémonie paralympique qui soit une célébration avec un mélange de messages importants, mettant en vedette l’art de la danse chorégraphique et la musique nouvellement composée par Victor Le Masne et inspirée par le sport. C’est un véritable honneur de faire partie de l’équipe artistique de Paris 2024 ! J’ai hâte de partager avec le monde entier le travail que mon équipe et moi-même avons créé », souligne Alexander Ekman dans le communiqué.
Connu à travers le monde, avec plus de 50 créations et des collaborations avec le ballet de l’Opéra de Paris et le Boston Ballet, reconnu pour ses scénographies grandioses, le danseur et chorégraphe suédois Alexander Ekman a assuré que cette cérémonie serait un évènement «festif et politique», selon le souhait de Thomas Jolly. «Ensemble nous visons à transcender les limites pour les faire concorder en un monde plus égal et inclusif», a expliqué le directeur artistique. Parmi ses nombreuses créations, Play, créée en 2017 au Palais Garnier avec le ballet national de l’Opéra de Paris qui met en scène des courses-poursuites et jeux de ballon dans un décor de piscine de balles vertes et de cubes géants suspendus au plafond, sera reprogrammé à l’Opéra national de Paris à partir du 7 décembre.

Les Suédois ont voté pour les Jeux paralympiques !
Avant d’être officiellement candidate pour les Jeux d’hiver en 2030, (laquelle entretemps n’a pas été retenue par le CIO au profit des Alpes françaises), les comités olympique et paralympique suédois avaient effectué un sondage qui révélait que plus de la moitié des Suédois se disaient prêts à assister en personne, sur les sites de compétition, aux Jeux paralympiques d’hiver en 2030 s’ils étaient organisés dans leur pays. La même enquête d’opinion révèle qu’un Suédois sur quatre regarde les Jeux paralympiques à la télévision, contre trois sur quatre pour les Jeux olympiques. Commentaire de la présidente du comité national paralympique, Åsa Llinares Norlin : « Le fait que tant de personnes souhaitent également voir les Jeux paralympiques sur les sites est une preuve solide que l’intérêt pour les sports paralympiques a pris la force d’une avalanche en Suède au cours de ces dernières années ». Le sondage a été réalisé entre le 4 et le 12 avril 2023 auprès d’un échantillon de 3.300 personnes. Une autre enquête d’opinion avait révélé un taux de soutien de 70 % de la population suédoise au projet d’une candidature aux Jeux d’hiver en 2030.
La Suède n’a donc pas été retenue par le CIO car sa candidature n’était pas assortie de garanties financières du gouvernement suédois. « Nous avions la vision de pouvoir organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’une manière complètement nouvelle », a encore dit M. von Uthmann. « Malheureusement, le nouveau processus du CIO n’était pas prêt pour une candidature qui se voulait durable, rentable et démocratique », a-t-il ajouté.
Si la Suède a organisé l’une des premières éditions modernes des Jeux olympiques d’été en 1912, elle n’a jamais organisé de Jeux olympiques et paralympiques d’hiver. Tout comme c’est aussi la première fois, qu’Alexander Ekman a collaboré avec des danseurs en situation de handicap. «Ils sont extraordinaires. Ils sont plus capables que beaucoup de personnes valides, tant sur le plan mental que physique», souligne le chorégraphe (avec L’Equipe).

Crédits photo Paris 2024, COJOP