Trois morts intoxiqués à Keuruu

Trois individus du district de Haapamäki de la ville de Keuruu, au centre de la Finlande, sont morts empoisonnés par des produits toxiques.
En début de semaine dernière, deux femmes âgées de 32 et 26 ans et un homme âgé de 61 ans sont décédés. Selon la police, le groupe est suspecté d’avoir consommé du méthanol issu d’un liquide lave-glace.

Au moins trois autres personnes auraient consommé la même substance, deux d’entre elles sont traitées dans un hôpital et l’une est surveillée mais leurs vies ne sont plus en danger.
Le méthanol est un liquide toxique incolore extrêmement puissant qui se transforme en formaldéhyde et acide formique dans le corps humain. Cette substance est présente dans les dégivrants et liquides lave-glace.

Le méthanol est à l’origine d’une quarantaine de morts par an et peut aussi entrainer la cécité. Dans la ville de Kajaani, un marché noir de vente de bouteilles d’alcool contenant du méthanol a rendu un homme aveugle.

A la fin février, un garçon de 15 ans, aussi originaire de Kajaani est décédé après avoir consommé une boisson contenant du méthanol.

Trois hommes sont morts dans la ville de Kauhava à la fin 2006 après avoir bu abondamment du moonshine (boisson distillée illégalement). En 2003, un homme est mort à Pori et deux hommes de Tampere ont été emmenés aux soins intensifs après avoir avalé des boissons toxiques.