De moins en moins d’écoliers en Laponie

EcoliersDans les dix prochaines années, le nombre d’écoliers en Laponie devrait chuter de plus d’un tiers. Une augmentation du nombre d’élèves est uniquement remarquée dans les régions de Kemi-Tornio et Rovaniemi.
Les responsables régionaux prévoient une hausse de 3 % d’ici 2020 des élèves âgés de 7 à 15 ans dans la région urbaine de Laponie. Au contraire, dans le reste de la province, le nombre d’élèves de l’école élémentaire baisse considérablement. La plus grosse chute est attendue dans la vallée du Torne où les chiffres devraient baisser de plus d’un tiers. Dans les parties orientales et nordiques de la Laponie, il est estimé que le déclin devrait avoisiner les 30 % pour les dix prochaines années.

Une expédition de 50 kilomètres jusqu’à l’école

La fermeture des écoles est synonyme de longue distance pour les enfants. Il y a 111 écoliers qui en Laponie ont des trajets de plus de 50kms pour aller à l’école. Pour 39 d’entre eux, le temps passé sur le trajet dépasse le plafond autorisé. Actuellement, il y a uniquement 125 écoles élémentaires en Laponie.

Une réflexion au sujet de “De moins en moins d’écoliers en Laponie

  1. raynouald

    C’est à dire de moins en moins de …Lapons en Laponie, ce serait plus exact de dire ca… Mais il parait maintenant qu,elle accueille des Irakiens et des Afghans qui y sont trés contents d’ailleurs… J’ai même un copain francais !!