Les dix plus grandes entreprises norvégiennes

A l’inverse de leurs voisines suédoises et de leurs marques mondialement connues, les entreprises norvégiennes souffrent d’un déficit de notoriété auprès du grand public. Quelles sont les dix plus importantes entreprises du royaume ? Voici la réponse !

Avec un chiffre d’affaires de 656 milliards de couronnes et près de 30.000 employés, StatoilHydro est sans conteste la plus grande entreprise norvégienne.

eco_top10_effectifLes dix employeurs les plus importants

Le plus grand employeur norvégien (après l’Etat par ailleurs actionnaire de la plupart des entreprises figurant dans ces listes) est Telenor l’opérateur historique et toujours leader du marché de la téléphonie en Norvège. Arrivent ensuite Orkla, un conglomérat dont les activités s’étendent des biens de consommation courante au secteur des métaux et StatoilHydro le géant pétrolier.

En Norvège, 99,5% des entreprises ont moins de 100 salariés et deux tiers sont des entreprises individuelles. Au 1er janvier 2009, le secteur public comptait 750.000 employés contre 1,6 millions pour le secteur privé.

eco_top10_CALes dix chiffres d’affaires les plus élevés (exprimés en millions de couronnes)

Ce classement révèle à lui seul le poids de StatoilHydro et plus largement de l’industrie pétrolière au sein de l’économie norvégienne. Le chiffre d’affaires du groupe – 656 milliards de couronnes – est à rapprocher du PIB norvégien qui était en 2008 de 2.548 milliards de couronnes. Apparaissent également dans ce Top 10 deux des filiales norvégiennes des compagnies pétrolières étrangères (ExxonMobil 4ème, Total 9ème).

Sources : Kapital, SSB

Une réflexion au sujet de “Les dix plus grandes entreprises norvégiennes

  1. raynouald

    Et dans le service ?? L,habillement, la presse…A titre de comparaison, on pourrait savoir les chiffres de Schibstedt qui truste la presse nordique…
    Des sponsors en perspective !!??