L’Aveyron, partie de l’ancienne province du Rouergue, est une terre très riche en Art Roman, notamment grâce à son emplacement sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (l’un des 7 portions de chemins en France, la Via Podiensis, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO) . Lire plus ici
Le joyau incontournable :
Aveyron_Conques©G.Tordjeman2017GF-OTCM
Conques, l’un des « Plus Beaux Villages de France », et son église romane qui abrite l’un des trésors de l’orfèvrerie religieuse (XIè–XVIè siècle.), véritable chef-d’œuvre de la statuaire romane : La Majesté de Sainte-Foy, statue-reliquaire en or.
L’Abbatiale Sainte-Foy de Conques : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est l’un des chefs-d’œuvre majeurs de l’art roman en France méridionale. Son architecture de pèlerinage, son tympan monumental représentant le Jugement Dernier, et son célèbre Trésor de Sainte-Foy (dont la Majesté de Sainte-Foy, statue-reliquaire en or) en font un site exceptionnel. 
Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l’architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Ce magnifique édifice roman a été construit aux XIe et XIIe siècles ; les deux tours de façade datent du XIXe siècle. La partie qui fait la célébrité du lieu est le tympan. L’abbatiale conserve également un trésor comprenant des pièces d’art uniques de l’époque carolingienne. L’intérieur est décoré par des vitraux de Pierre Soulages, peintre et graveur français, natif de Rodez toute proche et mort centenaire en 2022. Lire plus ici
Depuis le XXe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis). Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l’humanité de l’abbatiale et du pont sur le Dourdou. L’influence de Conques sur le tourisme local a été reconnue en 2008 par le Conseil Régional Midi-Pyrénées avec la reconnaissance de la commune comme l’un des Grands Sites de Midi-Pyrénées.
Autres sites romans remarquables :
L’église Saint-Pierre de Bessuéjouls (près d’Espalion) : Remarquable pour sa chapelle supérieure, dont le clocher-porche offre un exemple de la transition entre l’art carolingien et le roman. 
Edifice religieux remarquable situé dans la commune de Bessuéjouls, dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie, en France. Elle est particulièrement célèbre pour son architecture romane et son élément le plus original : la chapelle Saint-Michel, ou chapelle haute, qui est aménagée à l’étage de son clocher-porche.
Architecture Roman: Bien que la nef et le chœur aient été remaniés, probablement au XVIe siècle, le clocher-porche est l’élément le plus ancien et le plus fascinant, datant de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. Il est bâti en bel appareil de grès rose.
La Chapelle Haute (Saint-Michel): C’est la principale curiosité de l’église. Pour y accéder, il faut emprunter un escalier étroit. Cette petite chapelle, située au premier étage du clocher, est ornée de chapiteaux historiés romans exceptionnels et abrite un bel autel roman.
L’église se trouve sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (via Podiensis), ce qui en fait un lieu de passage important pour les pèlerins. L’édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1927 et classé depuis 1931. Véritable joyau de l’art roman en Rouergue, à ne pas manquer si vous êtes dans la région d’Espalion.
Puissance et ancienneté caractérisent aux yeux des historiens la famille de Bessuéjouls, une des plus importantes du Rouergue au XIIè siècle. Elle apparaît dans les textes dès le siècle précédent, en 1085, en même temps que la mention de son château qu’elle conservera jusqu’à la Révolution. 7 siècles ! Son vieux château -ou plutôt ses ruines- est parvenu jusqu’à nous. Un millénaire ! Mais délaissé, il devra faire face à un ennemi redoutable : l’usure du temps !
L’église Saint-Hilarian de Perse à Espalion : Elle présente un chevet (extrémité du choeur, derrière l’autel et le sanctuaire) élégant et de beaux chapiteaux (la partie la plus élevée d’une colonne, d’un pilier) sculptés à l’intérieur, caractéristiques du roman du Rouergue. 
Son portail, avec son archivolte (ensemble de moulures au fronton) monumentale et son tympan (bas-relief situé au-dessus des portes et au-dessous des voûtes), est avec celui de Conques l’un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l’époque romane. Lire ici avec centrepresseaveyron.fr: Comment Perse a été le bourg fondateur d’Espalion ?
L’église Saint-Martin de Plaisance : Un bel exemple d’architecture romane méridionale avec des ajouts gothiques, située sur la commune de Plaisance, dans le département de l’Aveyron en région Occitanie. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1929.
L’église romane Sainte-Fauste de Bozouls, singulière pour ses chapiteaux et son linteau à entrelacs, est une magnifique église située au bord du célèbre canyon de Bozouls, connue pour sa situation géographique spectaculaire.
De nombreuses autres églises et chapelles, souvent plus modestes, parsèment le territoire (comme Saint-Clair de Verdun, chapelle pré-romane, ou les églises autour de Conques), témoignant d’un art roman populaire et foisonnant dans le Rouergue. Il y a 21 églises romanes dans l’Aveyron.
L’architecture romane, qui s’étend du début du Xe siècle à la seconde moitié du XIIe siècle, trouve ses sources dans l’art préroman, en particulier carolingien. Voûte en berceau, arc en plein cintre, chapiteaux historiés, absides en cul de four, modillons sculptés, tympans et portails sculptés, bandes lombardes, autant de vocabulaire appartenant à l’architecture romane à découvrir sur Musée du Patrimoine de France.
Qu’est-ce qui caractérise l’art roman ?
C’est avant tout la rigueur qui caractérise ce style, ainsi qu’une relative austérité : dans une société toute entière tournée vers le divin, l’art se met au service du recueillement, de la prière et de la méditation. Partout, les espaces sont conçus en fonction de la liturgie.
Quelles sont les caractéristiques de l’église romane ?
Techniquement, l’architecture romane utilise surtout des voûtes en berceau (demi-cylindre). Mais les voûtes d’ogives et les arcs brisés, qui deviendront la règle dans l’architecture gothique, existent déjà à la fin du XIe siècle, et les arcs boutants apparaissent dès la première moitié du XIIe siècle.
Caractéristiques de l’art roman en Aveyron (Rouergue) :
Architecture de Pèlerinage : Les grandes églises, comme Conques, sont adaptées pour accueillir les flux de pèlerins (déambulatoire, tribunes). Celle de Perse à Espalion accueille des grands concerts de musique classique
Sculpture Monumentale :
Le tympan de Conques est l’exemple le plus célèbre, mais de nombreux édifices présentent des modillons (petites consoles sous la corniche) et des chapiteaux richement sculptés, souvent avec des thèmes historiés ou symboliques.
Matériaux Locaux : Utilisation fréquente de la pierre locale (granit, calcaire, grès), conférant aux édifices une grande robustesse et une variété de couleurs selon les régions du département.
Influence Méridionale : On retrouve des traits architecturaux caractéristiques du Sud de la France (voûtes en plein cintre, parfois en berceau brisé).
L’Aveyron, département français situé dans la région Occitanie au sud-ouest de la France
est au centre d’un triangle formé par les villes de Toulouse, Clermont-Ferrand et Montpellier est l’un des plus grands départements de France métropolitaine avec près de 10.000 km2 de surface, constitué de hauts plateaux rocheux anciens d’une grande variété géologique et de rivières ( Truyère, Lot, Aveyron et Tarn) qui y taillent de profondes vallées. L’érosion glaciaire intense à l’origine des nombreux lacs lui donnent par endroits (forêts denses, terres rocailleuses) des aspects de Scandinavie… C’est également le département qui compte le plus grand nombre de « Plus Beaux Villages de France », 10 au total : Belcastel, Brousse-le-Château, La Couvertoirade, Conques, Estaing, Najac, Peyre, Saint-Côme-d’Olt, Sainte-Eulalie-d’Olt, Sauveterre-de-Rouergue, mais comme on le voit c’est aussi une destination de choix pour découvrir un patrimoine roman authentique et diversifié.
Crédits Photos: Office Tourisme Aveyron

