Le forfait « Oslo Pass » au banc d’essai

Oslo Pass permet un accès gratuit à la plupart des musées de la capitale ainsi qu’aux différents moyens de transports en commun. En habitant à Oslo, il existe plusieurs façons de rentabiliser ce forfait sur un week-end. Cela dépend évidemment du programme que l’on se fixe. Nous avons testé pour vous plusieurs options.

oslopass 2010Oslo Pass, proposé par la ville d’Oslo, permet d’utiliser tous les transports en commun, de visiter une trentaine de musées et monuments, et de stationner sur les parkings municipaux d’Oslo, le tout gratuitement. Il offre également des réductions sur des visites de la ville ou la location de voitures. Le Francofil’ s’est penché sur l’intérêt de ce forfait touristique et a testé plusieurs programmes. En fonction de ses goûts et ses envies, il peut se révéler un achat tout à fait pertinent.

Programme 1 : Architecture & Art contemporain
Samedi matin promenade le long d’Aker Brygge puis traversée de la forteresse d’Akershus. Visite du Musée de l’Architecture (gratuit) et déjeuner sur place ou aux alentours. Dans l’après-midi déambulation dans le quartier de Kvadraturen, découverte des galeries. Après une pause-café sur le ponton du MS Innvik d’où l’on peut tranquillement observer le Nouvel Opéra, découverte de cet harmonieux édifice signé Snøhetta. Depuis sa terrasse supérieure, large panorama sur Oslo et le fjord. Pour conclure l’après-midi, promenade le long de Karl-Johan. Dans la soirée, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un concert de jazz au Herr Nilsen où à la Nasjonal Jazzscene Victoria. Dimanche après un début de matinée paisible, visite du Parc Frogner (accès gratuit). Transport en tramway jusqu’au quartier bohème de Grünerløkka (déjeuner sur place). Pour terminer la journée, visite de la dernière exposition du DogA (architecture & design).

› Le coût de ce programme (outre les repas) se limite aux titres de transport et l’achat d’un Oslo Pass ne se justifie pas.

Programme 2 : Munch & Traditions
Samedi matin, visite du Musée Ibsen (85 NOK) et promenade le long de l’avenue Karl-Johan. Visite de la Nasjonal Galleri (gratuite) et déjeuner dans le quartier. Métro (T-bahn) jusqu’à la station de Tøyen. Visite du Musée Munch (75 NOK – gratuit entre le 1er octobre et le 31 mars) et promenade dans le jardin botanique. Dimanche, transport en bus (ligne 30) jusqu’à la petite péninsule de Bygdøy et découverte des bateaux Viking (60 NOK) et du Musée folklorique (100 NOK). Retour sur Akker Brygge. Après le déjeuner, visite des intérieurs de la forteresse d’Akershus (65 NOK).

› Le coût de ce programme hors transport est de 385 couronnes par personne. L’achat pour les déplacements d’une carte huit trajets (190 NOK) majore de 95 couronnes ce montant, soit un total de 480 couronnes. Un Oslo Pass 48 heures (340 NOK) permet une substantielle économie.

Une autre option tout à fait intéressante est l’achat d’un Oslo Pass 24 heures (230 NOK) pour une journée de visites intenses sur la presqu’île de Bygdøy. L’accès au Musée folklorique (100 NOK), aux bateaux Viking (60 NOK), au Musée Fram (60 NOK) et au Kon-Tiki (60 NOK), plus l’achat d’un billet de transport aller-retour depuis le centre d’Oslo (52 NOK) représentent en effet un coût total de 307 couronnes !

Oslo Pass est en vente à l’office du Tourisme de l’Hôtel de Ville ou à celui de la Gare Centrale d’Oslo. Il est valable 1, 2 ou 3 jours à partir de la date de validation. Il existe un Pass Enfant jusqu’à 15 ans inclus. Ci-dessous prix adulte / enfant.
24 heures : 230 / 100 NOK – 48 heures : 340 / 120 NOK – 72 heures : 430 / 170 NOK

Une réflexion au sujet de “Le forfait « Oslo Pass » au banc d’essai

  1. raynouald

    Vu un film historique sur la résistance norvégienne hier Opération sabotage et les attentats dans le port d’Oslo en 40/44… Eux leurs pass, c’était une petite embarcation et des pqins de dynamite… Et ca a bien marché !! Bon plus dangereux que cet Oslo Pass, je vous l,accorde !