Les intérieurs du palais royal se visitent en été

L’été, lorsque les activités de la cour sont réduites, le palais royal s’ouvre au public pour une série de visites guidées d’une heure environ ; l’occasion de découvrir la Grande Salle des Fêtes où encore le Salon des Oiseaux par lequel passe tous les visiteurs ayant sollicité une audience avec le Roi. Cette année, la période d’ouverture au public s’étend du samedi 20 juin au samedi 14 août.

Le 1er octobre 1825, Karl Johan, roi de Suède et de Norvège posait la première pierre du palais royal d’Oslo conçu par l’architecte Linstow. Décidée et votée en 1822 par le Parlement, sa construction symbolisait le « lien personnel » unissant la Norvège au souverain selon les termes de l’Union initiée en 1814 entre les deux pays de la peninsule scandinave. Des difficultés financières entraînèrent une simplification des plans du bâtiment. Les ailes latérales et les colonnades associées furent ainsi abandonnées. Finalement, la construction fut achevée en 1849 et le palais inauguré par le roi Oscar Ier, fils de Karl Johan.

Mais, ce n’est qu’avec l’indépendance de la Norvège en 1905 et l’arrivée du roi Haakon VII et de la reine Maud que le palais devint la demeure permanente des souverains norvégiens. Aujourd’hui, il est à la fois le lieu de travail et de résidence du roi Harald V et de la reine Sonja dont les appartements privés sont situés au deuxième étage du palais.

Les pièces d’apparat accueillent les réceptions officielles comme lors des visites de chefs d’Etat. Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de dormir au palais, une chambre leur étant réservée. Quinze des pièces les plus importantes du palais constituent la visite.

La Grande Salle des Fêtes est la plus spacieuse du palais et court sur deux niveaux. Les bals royaux s’y tiennent comme ceux donnés en 1968 à l’occasion du mariage du roi Harald et de la reine Sonja ou plus récemment en 2001 pour celui du couple princier-héritier Haakon et Mette-Marit.

Chaque vendredi à 11h00, le Salon du Conseil des ministres accueille les membres du gouvernement pour ledit conseil présidé par le Roi.

Le Salon des Oiseaux est quant à lui l’antichambre du bureau du Roi et y patientent toutes les personnes ayant sollicité une audience royale. Aux murs, les peintures représentent la nature norvégienne dans toute sa diversité et reprennent des paysages marquants du royaume (Gaustatoppen, Vøringsfossen, Myrhorn ou Filefjell) tandis qu’au plafond plane un grand aigle.

Visites des intérieurs du palais royal du 20 juin au 14 août 2010
Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi et le samedi de 11h00 à 1700,
le vendredi et le dimanche ainsi que les 4 et 20 juillet de 13h00 à 17h00

Début des visites toutes les 20 minutes. Durée : 1h00 environ
Visites guidées en anglais : du lundi au jeudi et le samedi à 12h00, 14h00 et 14h20,
les vendredi et dimanche à 14h00, 14h20 et 16h00

Entrée : 95 NOK  (85 NOK  : enfants à partir de trois ans, retraités et étudiants)
Adresse : Ibsens gate 1
Site Internet :
www.kongehuset.no