Rappel des critères d’admission à la zone euro

La commission européenne annoncera en début d’après-midi si l’Estonie fera ou non son entrée au sein de la zone euro en 2011. En attendant la décision finale, rappelons quels étaient les objectifs à atteindre pour le pays.

– La maîtrise des finances publiques : les finances publiques correspondent à l’étude des règles et opérations relatives aux fonds appartenant à un organisme public. Une bonne maitrise générale de ce système passe par un contrôle du déficit et de la dette de l’état.

– L’inflation est « un phénomène caractérisé par une hausse généralisée et continue du niveau de prix » selon le dictionnaire Larousse. Ce processus doit être le plus faible possible car il favorise l’endettement et pénalise surtout le commerce extérieur. Il faut aussi rappeler que l’Estonie n’a pas intégré la zone euro en 2007 en raison d’une inflation trop forte.

– La fluctuation du change et du taux d’intérêt doit être limitée. Il faut avoir une monnaie ayant une valeur stable dans le cadre de l’échange des devises entre les pays et un taux d’intérêt (prix exprimé en pourcentage qui sert de rémunération au service permettant l’emprunt d’une somme d’argent) peu variable.

Les derniers pays entrés dans la zone euro, qui traversent actuellement la pire crise de leur histoire, sont la Slovénie en 2007, Chypre et Malte en 2008 et la Slovaquie en 2009.