Festival international de photographie de Copenhague (du 12 au 20 mai 2010)

Lphoto7a_12052010a première édition du festival international de photo de Copenhague

Le festival international de la photo de Copenhague a été officiellement ouvert hier par le ministre de la culture, Per Stig Møller.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu à Hay House, dans un magnifique bâtiment art nouveau de 1896, Højbrohus, qui est situé dans le centre de Copenhague à Amagertorv.

Les organisateurs de cette 1ère édition, Rasmus Ranum et Julie Klitbo, ont pour ambition de faire découvrir la richesse de la photographie contemporaine d’une manière vivante en allant vers le public, en occupant certains des espaces publics, mais aussi en proposant au public de devenir lui-même acteur, en participant à un concours photo. Les photos du public apparaissent sur internet et sur un mur interactif de 12 mètres de long installé sur la place Kongens nytorv.
La principale exposition intitulée “Jour et Nuit”, propose au public 24 heures sur 24, de découvrir les oeuvres des artistes sélectionnés, avec des atmosphères différentes, et des publics différents, faisant rejoindre le monde du jour et celui de la nuit à celui de la photographie.
Le festival sera aussi présent dans les grands établissements culturels danois, les galeries, où le public pourra decouvrir les oeuvres de photographes, mais aussi participer à des conférences, des rencontres-débats et des projections.

La richesse du programme de ce 1er festival de la photo de Copenhague permet de découvrir à quel point la photographie contemporaine est vivante et foisonnante et à quel point elle fait parti de notre vie.

Ouverture du festival en photos : 12 mai 2010 à Hay house (Photos S. Cuny)

photo1a_12052010

Le ministre de la culture Per Stig Møller déclare le festival ouvert

ouverture du festival de photo de copenhague

Rasmus Ranum, Julie Klitbo et le Ministre de la culture Per Stig Møller

photo3c_12052010

Festival international de la photo de Copenhague, Hay House

Festival de photo de Copenhague

Festival international de la photo de Copenhague, devant Højbrohus, Amagertorv, Copenhague

.

Informations sur l’exposition “jour et nuit” :
1) Expositions du jour
Lieux : Rådhuspladsen, Nikolaj Plads, Axeltorv, Højbroplads, Ved Stranden, udmundingen af Nyhavn, Kgs Nytorv, Christianshavns Torv
Artistes: Walead Beshty, Tim Davis , Peter Funch, Anne Hardy, Hanna Liden, Laurel Nakadate, Jason Nocito, Klaus Thymann, Nicolai Howalt
2) Expositions de “la nuit”
Lieu : Cinemateket, Skuespilhuset, Amager Torv, Jarmers Plads, Kødbyen, Ved Stranden, Københavns Metro, Kongens Nytorv
Artistes : Todd Hido, Jacob Holdt, Mark Hunter,  Dash Snow, Peter Sutherland, Shizuka Yokomizo. Kohei Yoshiyuki

Pour en savoir plus sur le festival:
http://www.copenhagenphotofestival.com/

Une réflexion au sujet de “Festival international de photographie de Copenhague (du 12 au 20 mai 2010)

  1. raynouald

    Le ministre de la Culture qui inaugure le 1er festiv de la photo… Ici le min de la cult qui inaugure le 63eme Ciné Cannes… D,autres latitudes, d’autres priorités… en tout cas on croit pas mais on voit que les min de la culture ca bosse quand même…