De retour d’une tournée mondiale tout cet automne : Finlande, Moscou, Londres, New York et … Caen dans le cadre du Festival des Boréales, Cirkus Cirkör a posé son chapiteau à Globen pour les trois dernières représentations de l’année de son spectacle Inside Out.
Dès le 18 janvier il reprendra une grande tournée en Suède pendant 2 mois sous les bons auspices du Riksteatern. .
Si vous l’avez manqué cette fois-ci, n’hésitez pas, le show prolongera vos moments de fêtes. Magique et moderne à la fois. C’est plus qu’un spectacle, une vraie performance, mieux que du cirque, différent d’un concert, plus que de la danse contemporaine… mais c’est tout ça à la fois.
« Inside Out , un spectacle de cirque aussi simple que la vie » lit-on sur l’affiche… mais qui bat aussi fort que la raison de la vie ! Un cœur que tient à la main l’héroïne du show.
Et ce deuxième volet d’une trilogie consacrée au corps humain (voir plus bas, on n’a pas vu le premier NDLR)), examine en effet le cœur dans tous ses états : Coeur qui bat et coeur qui flanche, coeur amoureux et cœur révolté, cœur survolté et coeur usé, cœur en or et cœur brisé… cœur ensanglanté et arrêt cardiaque ! Coeur de biche ou coeur de lion, cœur volcan « qui bat lentement la chamade » et coeur de rockeur… « qui ne sait pas dire je t’aime » chantait Julien Clerc à une époque !
» On peut être très doué pour sauter depuis des hauteurs insensées et s’exposer à des risques physiques extrêmes, mais être quand même terrifié à l’idée de dire « je t’aime » , reprend en chœur Tilde Björfors, metteur en scène et fondatrice de Cirkus Cirkör..
Et en effet, entre des numéros classiques de magie, mimes, jongleries, acrobaties…, revisités de façon contemporaine, insolente –le renouveau du cirque qui fait la force du Canada par exemple (Cirque du Soleil), du Brésil (Archaos), de la Finlande (Circo Aereo) de la France (Plume, Zingaro, Gruss par moment…)- détournés donc jusque dans leurs propres caricatures ; supportés par une musique live rock/pop (le concert du groupe Iryas Playground fait partie intégrante du show et plus qu’un accompagnement musical, il donne les temps forts du show), on assiste à une vraie aventure vivante du cœur humain dans tous ses états.
Extraits de quelques échos « presse »
« Inside Out est un hommage au cirque et une représentation qui regorge de l’essence même du cirque, de musique live et de l’énergie classique et du comique tordu de Cirkus Cirkör. La toute dernière production de Cirkus Cirkör se joue depuis sa première à guichets fermés en Suède….
Inside Out est un drame de cirque vertigineux sur le fait d’oser faire plus que ce que l’on ose. On suit ici deux personnes qui ont peur d’échouer et qui vivent dans un cadre étroit et en sécurité. Grâce à leur rencontre avec une compagnie de cirque pleine de caractères laids, déformés et étranges, mais aussi magiques, drôles, chaleureux et élégants, leurs vies vont prendre le cap vers un étonnant voyage. » (Présentation du spectacle sur le site de la présidence européenne suédoise)
« Inside Out, la dernière production du cirque suédois Cirkus Cirkör. Inside Out, est la seconde partie en électron libre de la trilogie consacrée au corps humain. La première partie, 99% Unknown, présentée à la Comédie de Caen en 2004, emmenait l’auditoire pour un voyage d’une journée dans le corps humain.
Après avoir pris connaissance de l’intérieur, nous sommes prêts à faire le pas suivant pour explorer les mystères du corps humain, en restant à l’extérieur de celui-ci. Comment l’extérieur influence l’intérieur ? Comment la société environnante nous influence nous et notre corps ? Imaginez une visite guidée en famille à l’intérieur du corps humain! Une visite guidée en compagnie d’artistes de cirque avec un fond sonore rock !
Tout ceci n’est rien d’autre qu’Inside Out, la dernière création de Cirkus Cirkör, la plus célèbre compagnie suédoise de cirque contemporain. Expérience inoubliable pour les esprits curieux de tous âges, Inside Out est surtout le premier spectacle à combiner les arts du cirque et les sciences médicales pour une exploration des mystères du corps humain. » (présentation au Festival des Boréales de Caen 2009)
Cirkus Cirkör : cirque, trash and rock’n’roll – Caen (Ouest-France)
Si vous pensez que le cirque c’est encore une piste ronde, des paillettes et des animaux dressés, c’est que vous n’avez pas vu Cirkus Cirkör aux Boréales.
On y retrouve des numéros traditionnels, mais toujours revus et corrigés par un esprit insolent. Au coeur du spectacle, l’intérieur du corps humain et surtout le muscle cardiaque, décliné sous toutes ses coutures. L’idée c’est d’imaginer ce qui se passe dans nos organes quand on vit, quand on aime ou quand on meurt. On découvre alors des numéros aériens dans des vaisseaux sanguins en tissu, du jonglage avec des globules, un numéro de bascule dessinant les courbes d’un cardiogramme et des vidéos coelioscopiques géantes. Ça c’est pour le trash.
Pour le rock’n’roll, il y a ce monsieur Loyal survolté, maquillage façon Kiss. Il y a aussi ce moment de pure fusion entre un jongleur fou furieux et le batteur de « Irya’s playground », groupe live du spectacle, qui délire joyeusement, entre opéra, ragga et rock métal hystérique.
Bref, c’est un cirque qui a le coeur qui bat, comme celui du public, debout, applaudissant à tout rompre à la fin de ces deux heures de folie… (Paru dans Ouest-France le 30/11/2009)
Cirkus Cirkör est la compagnie suédoise de référence dans le monde des arts du cirque. Créée en 1995 et basée à Stockholm, elle est à la fois un lieu de production et de résidence, proposant des formations et une programmation régulière dans le quartier populaire d’Alby. Cirkus Cirkör continue d’être une activité importante de découverte et de soutien aux jeunes talents du cirque contemporain.
A Alby actuellement (dans la banlieue de Stockholm) où est installé donc le Cirque Cirkör, on nous dit qu’il y a pendant 10 jours une troupe canadienne 7 Fingers « les 7 doigts de la main », qui donne un spectacle époustouflant. On vous donnera des nouvelles mais si vous l’avez vu, ou pas, n’hésitez pas à nous mettre qq commentaires, avis suggestions…
Un spectacle superbe ! Foncez sur les dernières entrées, Globen affichera certainement complet ! À voir en famille, en couple, entre amis, seul, assis, debout, une fois, deux fois, trois fois, … bref : À VOIR !
yes a sensational show. I saw the show in London. It’s beautiful, modern, physics and there’s humor
Il y a un festival du cirque à paris en fin de janvier. Ils seront là ?
Non Javier, le Cirkör ne sera ni à Paris, ni à Massy au Festival Mondial du cirque de demain. Ils tourneront en Suède. Il faudra venir par ici si vous voulez les voir ou bien aller en avril en Nouvelle Zélande… mais ca vaudra toujours le coup ! Il ne faut pas les manquer
Connaissez-vous les dates et lieux de tournée de Cirkor en France en 2012-2013 ? Merci beaucoup.
Non pas vraiment. Il ft aller sur leur site:)