Norvège – Fête nationale

Le 17 mai 1814, une assemblée de notables adopte à Eidsvoll la première constitution norvégienne. La date-anniversaire de cet événement fondateur est depuis devenue le jour de la Fête nationale.

Au début de l’année 1814, le Danemark allié de Napoléon concède par le traité de paix de Kiel la Norvège au royaume de Suède. Ce transfert n’est pas du goût du mouvement indépendantiste norvégien et encore moins du vice-roi Christian-Frédéric, représentant à Oslo la couronne danoise. Le prince fédère autour de lui ceux qui pour des raisons diverses rejettent cette nouvelle alliance forcée. A son initiative, une assemblée constituante se réunit à Eidsvoll au nord d’Oslo et adopte la première constitution norvégienne. Elle institue en particulier le parlement, stortinget, et élit un nouveau roi en la personne de Christian-Frédéric.

Si la constitution est encore en vigueur aujourd’hui, la couronne restera elle de façon très éphémère sur la tête du jeune souverain. La Suède fera en effet respecter ses droits et la Norvège entrera quelques mois plus tard, et pour une durée de près de quatre-vingt-dix ans, en union personnelle avec le roi de Suède.

Photo : copie de la Constitution norvégienne dans les salons du Parlement à Oslo (© Thierry Guénin)