Pour vous y aider, nous vous proposerons une année riche en événements en Suède et particulièrement:
Un peu d’histoire : On fêtera le bicentenaire de la Maison Bernadotte. 200 ans que le général de Napoléon s’est fait élire roi de Suède et de Norvège. On y reviendra tout au long de l’année tant ici que dans le journal Le Francofil’ avec un grand feuilleton animé.
Beaucoup d’amour : Ce sera aussi l’année du mariage de la princesse Victoria, héritière de la dynastie Bernadotte avec son fiancé roturier Daniel. Le royaume nous promet 10 jours de fêtes, réjouissances, spectacles dans la rue sous le slogan
« Love Stockholm 2010 ». Du 6 juin, jour de la fête nationale au 19, jour du mariage à la grande cathédrale. On promet même que la fête pourrait se poursuivre jusqu’au 14 juillet, jour d’anniversaire de la future reine. Beaucoup de monde est attendu en ville. Des têtes couronnées comme des anonymes. Les hôtels sont déjà pleins !
Juin, c’est traditionnellement le mois rêvé en Suède. Il fait beau, il fait chaud, il fait jour, on peut se baigner en ville… Donc dans les auberges, sur les plages, dans les parcs, ca risque d’être chaud avec les locaux… Mais non, on ne vous promet pas des Bacchanales à tous les coins de rue ! Néanmoins si vous vous êtes dit qu’un été au Septentrion avec ses Septentrionnes, il fallait y penser…, c’est cette année ou jamais ! Il faudra dire : en 2010, j’y étais !
Toujours l’environnement : En 2010 Stockholm a été désignée 1ère capitale « verte » européenne. Si on pense en plus que la capitale de Suède est la championne des villes « les plus intelligentes » au monde par son utilisation toujours pionnière des technologies de l’information et de la communication, vous comprendrez qu’elle a tout pour plaire ! Nature et culture. On y revient sur www.lasuededurable.com
Pas mal de sport : Parmi les trois plus grandes compétitions sportives planétaires : les JO, le Mondial de foot, les Championnats du monde d’athlétisme, les Nordiques ont décemment leurs plus grandes chances aux Jeux Olympiques d’hiver. C’est le mois prochain à Vancouver et les Suédois auront, entre autres, à cœur de défendre avec succès leur médaille d’or remportée il y a 4 ans à Turin dans l’épreuve reine du royaume : le hockey sur glace. On s’attend à des jours de fièvre polaire en février prochain.
Quand à nous, c’est en Afrique du Sud, en juin, pour le Mondial de foot qu’il faudra garder nos nerfs et réapprendre à jouer au foot ball avec les pieds ! On se rappelle du coup de boule de Zidane, de la main d’Henri, du fion de Domenech… Il faudrait maintenant reprendre les fondamentaux, messieurs ! (Ce sera en juin, la Suède n’est pas qualifiée, seul le Danemark représentera les chances nordiques)
Bien sûr de la politique : Les élections générales dans le pays. C’est aussi cette année. Le 3ème dimanche de septembre. La Suède vient de laisser la présidence européenne aux Espagnols après six mois de résultats mitigés (réussite sur le traité de Lisbonne, échec sur la Conférence de Copenhague) et son premier ministre, Fredrick Reinfeldt a tout le loisir maintenant de se replonger dans la politique locale (on dit qu’il aime mieux ça !). Il va tenter de renouveler le bail de sa coalition de centre droit pour 4 nouvelles années face à l’alliance des sociaux-démocrates/verts/communistes qui a aujourd’hui l’avantage. On oubliera l’Europe et le climat un instant pour aborder des sujets plus quotidiens comme l’emploi, les banques et la sortie de crise…
Et un challenge industriel/économique : L’année 2009 s’est terminée sur le fiasco de SAAB. Il restera à l’autre fleuron de l’industrie automobile Volvo de bien gérer son association avec les Chinois de Geely… Bien sûr que ce n’est pas aussi prestigieux que Ford (et on viendrait même à regretter la fusion avortée avec Renault en 1993 !) mais il faudra que les Suédois oublient un peu de leur égo, beaucoup de leur logo pour penser qu’ils rentrent sur un marché de plus d’un milliard de consommateurs et qu’ils vendront en tout cas des voitures. La quantité est assurée, il suffira de ne pas être trop exigeant sur les performances !
Voilà les quelques moments forts qui devraient rythmer l’année 2010 en Suède et remettre le royaume sur les rails. Non ? Nous vous en donnerons en tout cas des nouvelles tant on-line que dans nos journaux. Au nom de toute l’équipe du Francofil, nous vous souhaitons une bonne année avec le plaisir de se croiser en 2010, et peut-être par icix !
Oui comme on dit chez nous, bonne annéee, bonne santé et mets la main dans le porte-monnaie… Bises à vous tous
Oh oui, oui on va venir. On vous appellera. J’espère que vous pourrez nous donner des tuyaux. Bonne année
Eh dans ton année Nordix t’aurais pu dire aussi que le Karolinska Institut fête ses 200 ans et que ca fait 800 ans que Birger Jarl, le fondateur de Stockholm je crois, est né…
Descartes qui est lui mort à Stockholm est né et René…!!!, je ne sais plus où d’ailleurs… Mais ca c’est juste une french joke…
Et puis Bernadotte il était maréchal non ??