Le pont Crusell, nouveau lieu emblématique de Helsinki

Un nouveau pont reliant l’île de Jätkäsaari et Ruoholahti est sur le point de devenir le nouveau symbole de ce futur quartier résidentiel. Les travaux ont commencé au printemps 2008 et le coût devrait s’élever à 20 millions d’euros.

Il s’agit d’un pont à haubans d’une longueur de 175 mètres et d’une largeur de 25 mètres. La superstructure du pont est une poutre longitudinale en béton précontraint. Les pylônes seront illuminés la nuit et le reflet de la lumière sur la peinture blanche rendra la structure très visible la journée.

En 2001, la ville de Helsinki a organisé un concours international de conception de pont, le pont Crusell est une amélioration de la proposition gagnante. Une structure fine et lumineuse de ce type est unique en Finlande.

Selon Pekka Pulkkinen, chargé de la conception technique du pont, le coût sera beaucoup plus élevé que si la structure avait été ordinaire.

Le côté est du pont va permettre l’accès à Länsisatamankatu et réduire la circulation de Mechelininkatu vers l’autoroute Länsiväylä en direction d’Espoo.

Une ligne de tramway entre Jätkäsaari et Ruoholahti est actuellement en construction et devrait être opérationnelle courant août 2011. Celle-ci se trouvera entre les deux files de véhicules. On estime à 130 millions d’euros l’ensemble des coûts de la construction des nouvelles lignes de tramway de 2009 à 2020.

Une réflexion au sujet de “Le pont Crusell, nouveau lieu emblématique de Helsinki

  1. dd

    Donc pour les Finlandais, ce sera sur le pont ou SOUS le pont le nouveau quartier branché où on pourra vider tranquillement ses Lapin Kulta ???