Les Estoniens seraient-ils mauvais payeurs ?

Les entreprises estoniennes ont abandonné 3,3 % des factures émises cette année. C’est nettement plus que pour la Finlande et l’Autriche où le niveau est de 2%, mais moins que la Lettonie avec 3,5% et que la Lituanie avec 3,6 % selon un nouveau sondage d’Intrum Justitia, le leader européen de la gestion du poste client. Cela veut en fait dire que les entreprises estoniennes ont perdu l’équivalent de 7 milliards de couronnes par l’intermédiaire de factures impayées.

Selon Ivar Tammemäe, responsable de Intrum Justitia en Estonie, l’Estonie a commencé à adopter un comportement similaire aux pays du sud de l’Europe en terme de paiement.

« La moyenne européenne de paiement des factures est de 18 jours en 2010 et était de 19 jours en 2009. L’Estonie a de son côté régressé en entrant dans le même groupe que Chypre, l’Espagne, le Portugal et l’Italie. »

Un sondage mesurant le sentiment des entrepreneurs par rapport au soutien de leurs banques a montré que 51 % des hommes d’affaires estoniens pensent que les banques sont moins susceptibles de les aider en ces temps de crise. Le pourcentage est de 71 % en Islande, 67% en Grèce, 66% en Slovaquie et 51 % en Lituanie.

Les entrepreneurs finlandais sont les moins optimistes avec uniquement 23 % des hommes d’affaires croyant à un réel soutien des banques actuellement.