Chaque année, L’Institute for development and management de Lausanne établit un classement de la compétitivité d’une cinquantaine de pays différents, qui ont selon eux le plus d’impact sur l’économie mondiale et ce, en fonction de plus de 250 critères à la fois qualitatifs et quantitatifs.
La Finlande occupe cette année la 19ème place après avoir occupée la 9ème l’an dernier. Une place désormais attribuée à la Norvège. La Suède maintien de son côté son sixième rang.
Ce recul a été causé par la baisse massive de la production nationale. Cependant, selon Heikki Taimio, de l’Institut de recherche économique, les chiffres utilisés sont ceux de l’an dernier et ne reflètent pas réellement la situation actuelle de la Finlande.
Singapour a pris la première place tandis que Hong Kong s’est adjugé la seconde place. Les Etats-Unis quittent la tête et se retrouvent à une honorable troisième place. La France, pour sa part, se trouve à la 22ème position de ce classement juste devant le Royaume-Uni à la 24ème place.