Les Norvégiens partagés sur la question de l’immigration

Six citadins sur dix perçoivent l’immigration comme un fait positif, c’est ce que démontre un sondage réalisé pour le journal Nationen. Cette enquête a pour but d’analyser et de comprendre les écarts d’opinion au sein de la population norvégienne sur la question de l’immigration.

Les Norvégiens sont globalement de plus en plus favorables à l’immigration (61% contre 46% l’an dernier). Toutefois des disparités importantes apparaissent en fonction du profil des personnes interrogées.

Si les habitants d’Oslo et des grandes villes soutiennent largement l’installation de populations étrangères, en milieu rural les habitants sont plus sceptiques. De même, le nord est beaucoup plus réservé que le sud du pays.

Ce sondage révèle également des disparités d’opinion selon l’âge, le sexe et la catégorie sociale. Ainsi les jeunes sont plus ouverts que leurs aînés, les femmes ont largement une vision plus positive que les hommes et les personnes les plus éduquées sont les plus bienveillantes.

Ces divisions d’opinion se retranscrivent en politique : 95% des Norvégiens qui votent pour le parti de gauche SV ont une opinion favorable de l’immigration ; en revanche, 50% de ceux qui soutiennent le parti du progrès FRP affichent un point de vue défavorable.

Sources : NTB