Cette semaine, Oslo va vibrer au rythme du concours de l’Eurovision 2010, avec dès ce soir la première demi-finale. La capitale norvégienne a été désignée pour accueillir l’événement après l’historique victoire d’Alexander Rybak l’an dernier. Le jeune violoniste avec sa chanson Fairytale avait accumulé une incroyable série de « 12 points » la note maximale qu’un pays puisse accorder à l’un des participants. Le Francofil’ se met au diapason et vous livrera jusqu’à dimanche un nouvel article chaque jour. Pour commencer ce florilège musical, nous nous sommes penchés sur les victoires norvégiennes dans ce légendaire concours.
C’est en 1956 à Lugano que s’est déroulée la première édition. Sept pays étaient représentés la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. En 1957, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Autriche rejoignirent la compétition puis Monaco en 1959. La Norvège a rejoint l’Eurovision en 1960 et a remporté le concours trois fois (en 1985, 1995 et 2009). A noter que la France et le Luxembourg se sont imposés cinq fois. La dernière victoire hexagonale remonte à 1977 avec Marie Myriam. L’Irlande détient le record avec sept victoires dont quatre obtenues entre 1992 et 1996 !
1985 – Bobbysocks – La det swinge
httpvh://www.youtube.com/watch?v=Q_iwb735vFs
1995 – Secret Garden – Nocturne
httpvh://www.youtube.com/watch?v=ol5YMjU37QI&feature=related
2009 – Alexander Rybak – Fairytale
httpvh://www.youtube.com/watch?v=uiH4BFTELME&feature=related
Demain, nous reviendrons sur les participants les plus, disons, surprenants…
La Finlande et l’Estonie sont d’ores et déjà éliminées ! Snif !
Et pour la Suède c’est fini ! Eliminée en qualif. La première fois de l’histoire de l’Eurovision alors qu’elle détenait le record des succès avec la France 5 ou 6 je crois… Devinez les artistes ?