Mercredi dernier, le Palais Royal d’Oslo recevait un hôte un peu particulier : une femelle colvert accompagnée de ses onze petits.
La famille a été escortée depuis la rue Huitfeldt au parc du Palais, soit un voyage de 1,3 km qui a duré vingt minutes durant lesquelles les passants amusés ont bloqué la circulation afin que la cane et ses canetons arrivent à destination sains et saufs.
Irina Vitalievna Movmyga venait tout juste de finir ses courses et témoigne auprès de NRK : « Je les ai suivis tout le long du trajet, pour faire en sorte que les automobilistes, les cyclistes et les piétons fassent attention à cette famille de canards qui se dirigeait, sans aucune crainte du trafic, vers le parc du Palais Royal. On m’a aidée à arrêter la circulation dans la rue Henrik Ibsen ; une fois que la petite famille a traversé, elle s’est glissée sous la clôture pour se mettre en sécurité dans le parc. »
Le colvert est naturellement un canard peu farouche, de fait il s’acclimate facilement à la vie urbaine et craint peu l’homme. Après l’éclosion, c’est la femelle seule qui s’occupe des canetons. Elle les mène au plan d’eau le plus proche et leur apprend à nager et à se nourrir jusqu’à ce qu’ils soient en âge de voler (sept semaines environ) et de quitter le nid.
Sources : NRK