Suède 2009, on fait du neuf !

Depuis dix ans www.francofil.se, le site, est un rendez-vous francophone et francophile sur l’Internet. Avec ce numéro, que vous avez entre les mains, www.francofil.se lance Le FRANCOFIL’, le journal, son gratuit en Suède.
C’est avec plaisir que nous avons répondu présent à l’invitation de l’équipe de Francofinn’ pour se joindre à elle et faire ensemble avec nos amis francophones et francophiles de Finlande, le journal de la francophonie, le 1er journal en langue française en Europe du nord.

Ce n’est pas un hasard si ce premier numéro de mars 2009 sort à l’occasion de la Journée de la Francophonie le 20 mars, et c’est d’ailleurs notre grand angle avec le soutien de l’Institut français de Stockholm.
C’est un clin d’oeil également que ce premier numéro Finlande/Suède paraisse en cette année anniversaire « Märkesåret 1809-2009 » entre les 2 pays et c’est notre contribution, à notre manière, en français, à ce rapprochement.
Nous aurons l’occasion de reparler de ces relations Suède/Finlande/France dans un prochain numéro et pas seulement à propos de la forêt des paradoxes pour reprendre le titre du Discours du Nobel de JMG Le Clézio à qui nous consacrons un dernier témoignage.
Comme nous aurons l’occasion de vous parler des sujets, des acteurs et des styles de vie, des bons plans et des infos pratiques qui font les relations pays nordiques/pays de la francophonie. Nos deux séries La Suède durable et les Châteaux en Suède en sont des exemples.

On nous annonce une année record pour les nuitées françaises en Suède, que l’intérêt pour les pays nordiques s’est considérablement accru ces dernières années et que les séjours au septentrion toutes formes confondues sont en forte croissance. C’est le moment de mieux les connaître.
Si 69 avait été année érotique, 2009 pourrait être consacrée année pannordic ! Peutêtre que la Norvège et le Danemark se joindront à nous dans un délai proche et Le FRANCOFIL’ serait le vrai journal régional de la francophonie en Europe du Nord ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce premier numéro « nouvelle formule ». Nous espérons que vous allez l’ouvrir, le plier et le déplier que vous habitiez par ici ou que vous soyez seulement de passage et nous attendons vos avis, vos remarques et vos suggestions.
Enfin nous sommes heureux, après vous avoir proposé pendant dix ans un FRANCOFIL sur le net, de vous offrir à partir d’aujourd’hui un FRANCOFIL sous le bras !