La transparence !? On nous en rabat les oreilles en Suède. Tout doit être translucide, surtout les comptes. La vérité toute crue et rien que la réalité. Ça, c’est pour le citoyen lambda.
Pour la famille royale, il en va évidemment autrement. On sait ce que le Parlement accorde 12 millions et demi d’euros pour la liste civile qui se répartissent en 6 millions d’euros pour l’entretien du patrimoine royal (ce doit être incompressible ?) et le reste pour le roi et sa famille ; ce qu’on ne sait pas c’est ce que le monarque en fait. Et il ne tient pas à ce qu’on le sache.
Cette situation commence singulièrement à en énerver quelques uns qui le font savoir. Pourquoi la plèbe ne saurait-elle pas ce que fait le roi de l’argent qu’elle lui donne. D’autant qu’il demande toujours de la rallonge. C’est vrai que le cercle de famille s’agrandit… Au départ, il était seul, il ne coûtait pas trop. Puis il s’est marié et a eu trois enfants… qui ont grandi et qui ne s’habillent pas chez H&M et qui n’ont pas les goûts de tout un chacun.
Princes et princesses ont droit aux privilèges… coûte que coûte. Et maintenant Victoria se marie. Son mari fera aussi partie de la liste civile. On compatirait presque avec le monarque. On n’a plus rien pour 6 millions et demi d’euros avec une smala pareille !
Au début de la crise mondiale économico financière, la presse nous faisait savoir que le roi avait énormément perdu en bourse. Ben voilà, on sait ce qu’il fait avec son pognon, il le place (la monarchie a beau avoir 1 000 ans d’âge et être apparemment indéboulonnable, on ne sait jamais !) ! Le mariage de la princesse héritière était censé faire mieux passer la pilule de la monarchie, il a en fait réveillé des démons républicains.
Heureusement que la princesse Madeleine a rompu ses fiançailles, un peu plus, la famille royale se retrouvait si bas dans les sondages qu’elle allait être tenue de pointer au pôle emploi ! Et pour retrouver un boulot dans cette branche d’activité, c’est pas gagné !
Et on aurait du payer 2 fois ??