Autel princier !

La sagaléjade bat son plein… Le roi doit-il accompagner sa fille jusqu’à l’autel et la confier alors à son futur gendre pour la cérémonie nuptiale, comme cela se fait en France, par exemple ?

Un sujet épineux qui fait débat dans le royaume après que Victoria, princière héritière et future mariée, en ait fait le souhait. Car cela ne se passe traditionnellement pas comme ça en Suède. En effet, pour des raisons d’égalité entre les sexes, les futurs époux passent ensemble le porche de l’église pour rejoindre l’autel, marquant ainsi leur libre consentement.

La coutume suédoise est farouchement défendue par les pasteurs et les dignitaires ecclésiastiques qui espèrent que la cour changera d’avis au nom du respect des traditions. Le protocole de la cour en voudrait autrement.

Victoria n’est pas une personne lambda, c’est une future reine, Daniel est un roturier lambda qui, tant qu’il n’est pas marié, n’existe pas en gros, d’où la nécessité de la présence du bras de papa pour la passation ! C’est à des détails comme cela que l’on voit que la sécularisation marque le pas. Le symboliquement correct a encore de beaux jours devant lui !

Aux dernières nouvelles, le roi a décidé de ne pas se soumettre à la coutume suédoise, il accompagnera sa fille jusqu’à l’autel, na !

Une réflexion au sujet de “Autel princier !

  1. julien

    Putain ca fait du buzz cette histoire… Ici en France quand on entend parler de Victoria c’est la Bimbo blonde de la Roue de la Fortune ou bien alirs encore la marque de lingerie sexy Us je crois Victoria’secret…