« Le Convoi 73 : un destin singulier »

Actuellement et jusqu’au 13 juin 2010 se tient une exposition au Musée de l’occupation de Tallinn à la mémoire des 900 déportés français du convoi 73.

L’association « Les familles et Amis des Déportés du convoi 73 » a réalisé, avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, de l’Ambassade de France en Estonie et de l’Ambassade d’Estonie en France, une exposition composée principalement de différentes photographies et lettres rassemblées par les familles et proches des victimes du convoi 73.

Parmi 79 convois emmenant des Juifs de France en déportation, depuis Drancy entre mars 1942 et août 1944, un seul fut dirigé vers les Pays Baltes occupés, pour des raisons non élucidées à ce jour. C’était le convoi 73, parti de Drancy le 15 mai 1944. Le sort de ce convoi est resté méconnu de tous, familles et historiens inclus, pendant cinquante ans. Quelques rares familles de ces déportés savaient que le convoi était arrivé en Lituanie, les survivants avaient expliqué qu’une partie d’entre eux avaient poursuivi le voyage jusqu’en Estonie, mais là s’arrêtaient les informations connues.

Ils étaient très exactement 878 dans ce train. Près de 600 hommes furent incarcérés au Fort IX à Kaunas et 5 wagons transportant environ 300 personnes partirent pour Tallinn, Reval à l’époque, où ils arrivèrent autour du 20 mai 1943. Le 1er septembre 1944, 34 survivants du convoi 73 furent déportés au camp de concentration de Stutthof. 22 survivants seulement rentrèrent en France en 1945.

L’exposition a pour but de ne pas faire oublier un évènement en particulier mais aussi plus largement les horreurs de la seconde guerre mondiale vis-à-vis des juifs et de nous faire nous rappeler jusqu’où peut aller la bêtise humaine.

En marge de l’exposition et toujours dans le cadre de l’importance de ce devoir de mémoire sera inaugurée, le 2 juin prochain, une stèle à la mémoire des déportés du convoi 73 en présence des familles des déportés.

Cette stèle verra le jour, grâce au concours de la mairie de Tallinn, non loin de la prison de Patarei où furent emprisonnés les déportés. A cette occasion, la première présidente du Parlement européen, Simone Veil, fera spécialement le déplacement en Estonie. Son père et son frère faisaient partie du convoi 73. Mme Veil est Présidente d’honneur de l’Association des familles et amis du Convoi 73.

L’Association « Les Familles et Amis des Déportés du convoi 73 », créée en 1995, réunit environ 500 familles, représentant 286 déportés. Elle organise régulièrement des voyages de la mémoire au départ de la gare de Drancy et de Bobigny à la mémoire des proches qui furent déportés. Les familles des déportés du convoi 73 ont posé de nombreuses traces de leur fidélité à leurs parents : dalle commémorative au Fort IX de Kaunas et dans la forêt de Pravienskès en Lituanie, plaque commémorative sur le mur de la prison de Patarei à Tallinn, une stèle au cimetière de Père Lachaise à Paris. Un film documentaire « L’absence pour mémoire » a également été réalisé par Béatrice et Patrick Reyner sur ce sujet.