Gouvernement et partenaires sociaux se retrouvent demain à la table des négociations. Les débats visent à renouveler l’accord tripartite Inkluderende Arbeidslivet arrivé à échéance fin 2009 et prolongé jusqu’au 1er mars 2010. L’objet de ce plan d’actions est de réduire le taux d’absence maladie particulièrement élevé en Norvège (10% de la population active).
Les mesures prévues par le précédent accord (2006-2009) n’ont pas permis d’atteindre les 20% de réduction ambitionnés. Au contraire, le taux a continué sa progression. Du côté gouvernemental, l’on souhaite impliquer davantage entreprises et salariés dans la prise en charge financière de l’absence maladie. Le système prévoit actuellement un paiement complet du salaire. L’employeur prend à sa charge le versement de l’indemnité pendant les 16 premiers jours d’absence et l’Etat prend ensuite le relais.
LO (principal syndicat norvégien) et la confédération patronale NHO sont a priori plutôt opposés à une remise en cause du système actuel. Toutefois, NHO s’est déclaré prête à une contribution à hauteur de 10 ou 15% pendant les trois premiers mois assortie d’une réduction à 8-10 jours de la prise en charge initiale. Affaire à suivre.