Cyrano de Bergerac à Suomenlinna tout l’été

Jouée dans le monde entier, Cyrano de Bergerac est la pièce la plus connue d’Edmond Rostand. L’auteur s’est inspiré d’un personnage réel, Savinien Cyrano de Bergerac. Pendant tout l’été, le Ryhmä Teatteri jouera ce succès considérable autant en France qu’à l’étranger, dans le cadre idyllique du Théâtre d’été de Suomenlinna (Suomenlinnan Kesäteatteri). Une adaptation en finnois respectant au mieux la version originale de la pièce y sera interprétée. Le théâtre insiste bien sur le fait que de gros efforts ont été réalisés sur la création des costumes afin d’arriver au plus de réalisme possible. Mais revenons un peu sur l’histoire de cette pièce qui a été écrite entre 1896 et 1897 et jouée pour la première fois en décembre de cette dernière année au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.

Batailleur et toujours prêt à jouer de l’épée pour en débattre avec un adversaire ou un moqueur, Cyrano de Bergerac, poète et cadet de Gascogne à l’imagination débordante, ne manque pas de panache. Mais il est affligé d’un énorme nez qui est des plus disgracieux.

« C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! »

Amoureux de sa cousine Roxane, elle-même éprise de Christian de Neuvillette, fier, téméraire, vaillant et beau mais fort dépourvu d’esprit, Cyrano n’ose pas lui avouer ses sentiments. Malgré cet amour qui les oppose, Cyrano se prend de sympathie pour le touchant jeune homme. Ne sachant parler d’amour, Christian demande à Cyrano de l’aider à conquérir Roxane. Cyrano accepte de donner à Christian la lettre qu’il avait écrite spécialement pour elle et sous le balcon de Roxane, il souffle à Christian une déclaration d’amour qui envoutera la belle…

Mais par les mots qui l’ont conquise, est-ce de Christian ou de Cyrano que Roxane est réellement amoureuse ?

Cyrano de Bergerac
Pièce jouée tout l’été à Suomenlinna
Renseignements sur www.ryhmateatteri.fi

Une réflexion au sujet de “Cyrano de Bergerac à Suomenlinna tout l’été