Alors que toute la communauté internationale condamne la prise d’assaut de la flotille internationale de militants pro-palestiniens par des commandos isréaliens, que le gouvernement suédois exige le rapatriement immédiat de ses 10 ressortissants, qu’un ministre norvégien appelle à décréter un embargo sur le commerce d’armes avec Israël, en Suède, une pacifiste palestinienne, Jean Zaru, 70 ans, se voit attribuer le Prix Anna Lindh 2010.
« Jean Zaru a été choisie en raison de son travail inlassable pour construire une culture de la paix véritable et attirer l’attention sur le droit de tous les gens à une vie honorable et juste » tels étaient les attendus du jury.
« Je vais continuer mon travail pour résister à des structures violentes et oppressives, afin que nous puissions transformer, notre société et le monde que nous partageons», a déclaré Jean Zaru dans un communiqué de presse du Memorial Anna Lindh.
Anna Lindh, ancienne ministre des Affaires étrangères de Suède et a été assassinée par un déséquilibré dans un grand magasin de Stockholm en 2003.
Le fonds commémoratif, qui porte son nom, prend en charge en premier lieu les femmes et les jeunes contre les préjugés et l’oppression.
Jean Zaru recevra son prix ainsi que 150.000 couronnes lors d’une cérémonie le 10 juin à Stockholm.
Jean Zaru a été professeur de religion et d’éthique dans une école de Ramallah et a écrit plusieurs livres sur la non-violence. Elle vie à Ramallah.
Une réponse du berger suédois au tigre israélien !!
C’est vrai qu’un embargo sur les armes permettrait de régler le « problème » israélien avec efficacité!
A part ça je note une insistance étrange à qualifier de « pro-palestiniens » (voire carrément « d’humanitaires ») des gens qui soutiennent le régime du Hamas à Gaza. On retrouve dans le même bateau les « pacifistes » du mouvement Free Gaza et les islamistes de l’IHH. Qui se ressemble…
Ne vous inquiétez pas pour les Suédois qui s’étaient embarqués dans cette galère: ils seront vite de retour chez eux si ce n’est déjà fait. Ils pourront repartir sur le prochain bateau pro-Hamas qui lèvera l’ancre.
Henning Mankel, l’écrivain suédois qui était sur l’un des bateaux, de retour en Suède a même appelé à un blocus… littéraire : « Je vends beaucoup de livres en Israël et je vais voir si j’interdis la traduction de mes livres en hébreu… » Bonne initiative… c’est vrai que les Israéliens vont être emmerdés s’ils ne peuvent pas lire les aventures de Wallander entre 2 attaques commandos !
Boycott? Ok! Je vire les bouquins de Mankell de ma bibliothèque, et je ne le vendrai désormais plus à mes clients. Quand il arrêtera de répandre ses mensonges j’aviserai.
Il va falloir que tu vires tous les bouquins de littérature nordique… de Strindberg au Millenium…parce qu’ici, dans les pays nordiques, ils sont quand même bien pro-palestiniens.
Cher Alain, contrairement à d’autres je ne confonds pas « pro-hamas » ou « pro-hezbollah » (milices terroristes et antijuives), avec « propalestinien ». Les discours et drapeaux affichés récemment (notamment en Turquie mais pas seulement) sont clairement de la première catégorie, pas de la seconde.
Et puis oui, je suis parfaitement conscient de l’emprise de l’idéologie anti-« sioniste » en Suède (puisqu’on parle de Mankell). Cela me chagrine, mais il y a heureusement quelques (rares) exceptions au sein des médias, des « intellectuels », et peut-être surtout au sein de la population en général.
PS: Strindberg est mort en 1912.
OUaaih…Pas le dire trop vite ! Et l’auteur du Millenium, Stieg Larsson en 2005… Série noire… Mankell n’a qu’à bien se tenir !