Expo – Munch et le Danemark

Edvard Munch -  Daniel Jacobson, 1908-09

Le musée Munch d’Oslo ouvre cette semaine au public sa nouvelle exposition intitulé Munch et le Danemark (Munch og Danmark). Présentée à l’automne dernier au musée Ordrupgaard près de Copenhague, elle montre comment la relation que Munch entretenait avec le royaume danois a influencé son développement artistique. Copenhague a été pour l’artiste une sorte de passerelle vers l’Europe. C’est dans cette ville qu’il a notamment découvert l’art de Paul Gauguin. C’est également dans la capitale danoise qu’il trouva l’apaisement pendant ses années de crise et d’angoisse. Il y fut ainsi soigné dans la clinique psychiatrique du docteur Jacobson en 1908. Il a peint pendant cette période quelques toiles majeures comme Selvportrett på klinikken (Autoportrait à la clinique) et des portraits du médecin.

En complément des œuvres de Munch, l’exposition propose quelques pièces de Gauguin, Pissaro, Monet et Berthe Morisot issues de la collection du musée Ordrupgaard.

Illustration : Edvard Munch – Daniel Jacobson, 1908-09

Exposition Munch og Danmark – du 22 janvier au 18 avril 2010
Musée Munch, Tøyengata 53 – 0578 Oslo
Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 16h00, samedi et dimanche de 11h00 à 17h00
Entrée gratuite

Une réflexion au sujet de “Expo – Munch et le Danemark

  1. vik

    Edvard Munch ou l’Anti-Cri : une exposition à Paris

    La Pinacothèque de Paris consacre à partir du 19 février 2010 une exposition à l’artiste norvégien Edvard Munch. Cette importante rétrospective intitulée « Edvard Munch ou l’Anti-Cri » est l’occasion pour le grand public de découvrir des aspects méconnus de son œuvre. A crier sur tous les toits de Paris…