Oslo et Stockholm, premières villes en 4G

Kenneth Karlberg, TeliaSonera

L’opérateur scandinave TeliaSonera a lancé fin 2009 le premier réseau mondial mobile de quatrième génération (4G) à Stockholm et Oslo. La technologie utilisée – LTE (Long Term Evolution), encore à l’essai un peu partout sur la planète – affiche en terme de vitesse des performances 10 fois supérieures à celles de la génération précédente.

« Nous sommes très fiers d’être le premier opérateur au monde à proposer à nos clients des services 4G. L’utilisation du haut débit mobile explose dans les pays nordiques et les clients ont besoin de vitesses supérieures », précise Kenneth Karlberg, directeur de la division Mobilité de TeliaSonera, dans un communiqué de presse.

Le service est disponible pour l’instant via une clé USB développée par Samsung. Les habitants d’Oslo et de Stockholm devraient grâce à cette offre mobile pouvoir pleinement profiter de la vidéo haute définition sur leur ordinateur portable.

Le développement du réseau construit principalement en partenariat avec l’équipementier Ericsson se poursuivra en 2010 et 2011 pour couvrir à terme les 25 plus grandes villes suédoises et les quatre plus grandes villes norvégiennes.

L’opérateur de téléphonie mobile et d’accès Internet TeliaSonera est né en 2002 de la fusion du Suédois Telia et du Finandais Sonera.

Une réflexion au sujet de “Oslo et Stockholm, premières villes en 4G

  1. vik

    Elle couvre qui et quoi ?? Qui est concerné ? Quels operateurs ??Comment on peut s’en servir ? Combien ca coute? Si deja on pouvait avoir la 3G partout.