En ce début juin et pour accompagner la sortie du numéro estival du Francofil’ Norvège, nous inaugurons une nouvelle rubrique consacrée aux subtilités de la langue française. Elle s’appelle très simplement « Jeux de mots » et est ce mois-ci consacrée à deux homophones. Voix et voie ! Le premier est purement sonore et le deuxième synonyme de chemin. Les deux sont d’origine latine respectivement issus de vox et via.
Expressions :
Suivre sa voie consiste à écouter sa voix intérieure, ses envies. Mais suivre la voix d’un autre est plutôt un moyen de se diriger dans l’obscurité.
Certaines personnes lorsqu’elles sont irritées ont tendance à parler fort, à monter le ton : elles donnent de la voix.
Lorsqu’une affaire est sur le point d’être résolue, on la jugera volontiers en bonne voie.
Quant aux personnes de tempérament peu aventureux, elles auront tendance à écouter la voix de la raison.
Il ne faut pas confondre être en voie d’extinction et avoir une extinction de voix. Et ce n’est pas qu’une question d’auxiliaire. De nombreuses espèces animales qui se trouvent dans la première situation peuvent en témoigner : elles sont tout simplement menacées de disparaître du globe comme le tigre ou l’ours polaire. Face à un tel destin, l’on reste parfois muet. Un peu comme si l’on était victime d’une extinction de voix.
Dans le numéro d’été du Francofil’ Norvège, un homophone tout à fait musical s’est glissé dans un titre à la place d’un autre ! Retrouvez-le !
Et pour terminer quelques citations :
« La conscience est la voix de l’âme, les passions sont la voix du corps. » Jean-Jacques Rousseau
« Ce que la voix peut cacher, le regard le livre. » Georges Bernanos
« Un secret, ce n’est pas quelque chose qui ne se raconte pas. Mais c’est une chose qu’on se raconte à voix basse, et séparément. » Marcel Pagnol
« On ne songe jamais à la voix des portraits. » Daniel Picouly
« Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ? » Marcel Duchamp