En partenariat avec Franskioslo Magazine, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Au programme de la semaine, on retiendra la venue à Oslo de la compagnie Rosas. Les amateurs de danse contemporaine ne manqueront pas les représentations de The Song. L’autre événement de la semaine est l’ouverture, mardi, de l’exposition consacrée à Joan Miró au Centre d’Art contemporain Henie Onstad.
VENDREDI 11
Færderseilasen (régate – voile)
Les amateurs de voile ne voudront certainement pas rater l’un des temps forts de la saison après le départ ce jour de la traditionnelle Færderseilasen. Des centaines de voiliers participent à cette régate qui relie Oslo à Horten. Le départ est donné sur Aker Brygge à 12h00.
Renseignements : www.kns.no – 22 17 50 10
SAMEDI 12
Flamenconatt (Le Nuit du Flamenco) – Olé !
Laissez-vous gagner par les rythmes andalous ! Le son de la guitare, les claquements de doigts et ceux des talons sur la piste. Frissons garantis.
Cette soirée est organisée par le Oslo Flamencoklubb.
Cosmopolite Soria Moria, Vogtsgate 64
Renseignements : www.cosmopolite.no
Entrée : 180 NOK
Horaire : 20h00 (ouverture des portes à 19h30)
Norwegian Wood Rockefestival (concerts)
Comme tous les ans, la piscine de Frogner ouvre ses portes à la musique rock. Du 10 au 13 juin, les musiciens tant norvégiens que de renommée internationale vont se succéder sur la scène. Ce samedi, Grande, El Cuero, Amy MacDonald, Jackson Browne et Van Morrison sont au programme. Dimanche, Mark Knopfler sera présent.
Frognerbadet, Middelthunsgate 28 – 0368 Oslo
Renseignements : www.norwegianwood.no
Forfait journée à partir de 465 NOK (100 NOK pour les moins de 12 ans)
DIMANCHE 13
The Song – Compagnie Rosas (danse contemporaine)
La compagnie Rosas est l’un des ensembles de danse contemporaine les plus marquants de ces quinze dernières années. Construite autour de la chorégraphe Anne Teresa de Keersmaeker, elle est de passage à Oslo avec son dernier spectacle The Song.
Tandis que l’être humain consomme les dernières ressources naturelles de la terre et que le corps physique tel que nous le connaissons se précipite vers sa propre obsolescence, des bouleversements radicaux remettent en cause ce qui appartient au passé et ce qui appartient à l’avenir… Saut dans l’inconnu, appel à l’action, fuite éperdue aux frontières éthérées entre le crépuscule et l’aube, The Song augure l’avènement d’un nouveau monde. (photo : Herman Sorgeloos)
Dansens Hus, Møllerveien 2 -Oslo
Renseignements : www.dansenshus.com – T : 23 70 94 00
Samedi 12 et dimanche 13 à 20h00
Billet : 300 NOK
Grünerløkka célèbre ce week-end la ville sans voiture. Samedi après-midi, les principales artères du quartier devraient être fermées à la circulation et se transformer en un gigantesque marché. Plusieurs concerts seront donnés sur Olaf Ries plass (à partir de 12h00).
LUNDI 14
Musikalgalla 2010
Six chanteurs interprètent des extraits des comédies musicales présentées récemment en Norvège ou programmées dans les mois à venir.
Chat Noir, Klingenberggate 5 (entrée à côté du cinéma Saga)
Renseignements : www.chatnoir.no
Entrée : de 240 à 390 NOK
Spectacle à 20h00
MARDI 15
« Je travaille comme un jardinier » – Joan Miró (expo)
Le Centre d’Art contemporain Henie Onstad inaugure aujourd’hui une importante exposition consacrée à l’artiste catalan Joan Miró (de fait la plus importante jamais consacrée à l’artiste en Norvège). Une centaine de ses œuvres, en particulier des sculptures, sont présentées au public. Miró se plaisait à comparer son atelier à un potager et son travail à celui d’un jardinier. Un artiste majeur dont les créations sont à voir et à revoir.
Henie Onstad Kunstsenter, Sonja Henie vei 31, Høvikodden
Renseignements : www.hok.no – T : 67 80 48 80
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00, samedi et dimanche de 11h00 à 17h00
MERCREDI 16
An Den Mond (musique classique)
Dans le beau cadre de la Oslo Ladegård (manoir du 18ème siècle), le ténor Ola Marius Ryan et le guitariste Asbjørn Mevassvik interprètent des pièces de Beethoven, Mozart et Schubert.
Oslo Ladegård, Oslogate 13 (Gamlebyen)
Renseignements : 22 67 44 66
Entrée : 150/100 NOK
Horaire : 20h (ouverture des portes à 19h40)
JEUDI 17
Jørun Bøgeberg Trio (jazz)
Le chanteur et bassiste Jøren Bøgeberg est accompagné de Nils Einar Vinjor à la guitare et Trond Augland à la batterie. Un univers musical vif et ludique.
Herr Nilsen, CJ Hambros plass 5
Renseignements : www.herrnilsen.no – 22 42 33 96
Entrée : 100 NOK
Horaire : 21h
VENDREDI 18
Je suis dada (expo)
Le DogA (design et architecture) s’intéresse au courant surréaliste en Belgique et présente les créations de 26 designers flamands. Leurs objets, meubles sont empreints d’humour et derrière leurs fonctions quotidiennes révèlent ironie et poésie. La mise en scène et en lumière éveille les sens et la curiosité du visiteur.
DogA, Hausmanns gate 16 (le long d’Akerselva)
Renseignements : www.doga.no – 22 17 50 10
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h (jusqu’à 20h mercredi et jeudi) et de 12h à 17h les samedi et dimanche
Entrée libre
Agenda rédigé par Franskiolo, votre guide d’Oslo en français
On aimerait bien avoir ce qui se passe dans les autres capitales nordiques… NOn ? J’habite à Reykjavik et il n’y a plus de nuages et on peut se déplacer…