Agenda – Notre sélection pour la période du 18 au 25 juin

En partenariat avec Franskioslo Magazine, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Au programme de la semaine, on retiendra le festival Skeive Dager, la plus importante manifestation gay de Norvège. Cinéma, concerts, et autres animations sont au programme. Autre événement le concert vendredi des Valkyrien Allstars dans les jardins de la forteresse d’Akershus. Profitez aussi des soirées du Herr Nilsen et de ses belles découvertes estivales.

VENDREDI 18

Je suis dada (expo)
Le DogA (design et architecture) s’intéresse au courant surréaliste en Belgique et présente les créations de 26 designers flamands. Leurs objets, meubles sont empreints d’humour et derrière leurs fonctions quotidiennes révèlent ironie et poésie. La mise en scène et en lumière éveille les sens et la curiosité du visiteur.
DogA, Hausmanns gate 16 (le long d’Akerselva)
Renseignements : www.doga.no – 22 17 50 10
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h (jusqu’à 20h mercredi et jeudi) et de 12h à 17h les samedi et dimanche
Entrée libre

SAMEDI 19

Skeive Dager – Jubileumsparty (festival gay)
Le mouvement homosexuel norvégien fête cette année ses soixante ans et célèbre dignement l’événement ce samedi dans le cadre des Skeive Dager 2010 (le plus important festival gay de Norvège). Oslo vibrera jusqu’au 27 juin aux couleurs du drapeau arc-en-ciel avec concerts, expositions, conférences et parade.
Rockefeller Torggata 16 (entrée Marieboes gate)
Renseignements : www.skeivedager.no
Entrée : 175 NOK
Horaire : de 23h à 3h

DIMANCHE 20

Middelalderfestival (festival médiéval)
Les ruines de la ville médiévale reprennent vie le temps d’un week-end. Marché, tournois et troubadours créent l’animation. De nombreuses activités sont proposés pour les enfants. Une scène est dédiée à la musique et une autre au théâtre.
Middelalderparken, Sørenga – Oslo
Renseignements : www.oslomiddelalderfestival.org
Samedi 19 et dimanche 20
Billet : 120 NOK pour les adultes, 60 NOK pour les enfants

Songe d’une nuit d’été (musique à bord)
En Midtsommernatts Drøm est un festival d’un jour seulement qui se déroule sur le navire Christian Radich. Amarré en face de l’Hôtel de ville, le superbe voilier est devenu un lieu de culture : théâtre, expositions, contes. A la nuit tombée, les spectateurs embarquent pour une croisière dans le fjord d’Oslo. Les artistes Odd Børretzen et Lisa Strindberg, Helene Bøksle et Kavaleriet se produisent en concert à cette occasion.
Christian Radich, Skur 32 – Akershusstranda
Renseignements : www.midtsommernatt.no – T : 22 47 82 70
Entrée : 500 NOK (avec la croisière), 100 NOK (pour les activités de jour)

LUNDI 21

Brita Atlesdatter (pop-jazz)
Brita Atlesdatter est une jeune chanteuse norvégienne. Auteur-compositeur, elle écrit des ballades pop empreintes d’influences jazz, folk et rock. Une nouvelle voix à découvrir.
Herr Nilsen, CJ Hambros plass 5
Renseignements : www.herrnilsen.no – 22 42 33 96
Entrée : 100 NOK
Horaire : 21h

MARDI 22

Sigrun & the Kitchen Band (jazz)
Alors de nombreuses salles ont pris leur pause estivale, le Herr Nilsen continue à animer les nuits de la capitale. Sigrun & the Kitchen Band y proposent ce soir une musique pop-folk qui lorgne volontiers du côté de Simon & Garfunkel, une de leurs références. Sigrun Loe Sparboe, Magnus Lund Eriksrud, Håvard Graff, Heming Valebjørg, Ellen Andrea Wang forment le groupe.
< Herr Nilsen, CJ Hambros plass 5
Renseignements : www.herrnilsen.no – 22 42 33 96
Entrée : 100 NOK
Horaire : 21h

Ecoutez-les !

MERCREDI 23

Gardar Eide Einarsson – Power has a fragance (expo)
Après avoir exposé un peu partout dans le monde et remporté à chaque fois un franc succès, l’artiste norvégien Gardar Eide Einarsson expose pour la première fois ses œuvres au musée Astrup Fearnley. Dans un style minimaliste, proche du Pop Art, Gardar Eide Einarsson décrit l’ambivalence de l’autorité et de la rébellion. Ses peintures noires et hermétiques, ses sculptures, ses photographies et vidéos nous rappellent les anomalies de la société occidentale.
Musée Astrup Fearnley, Dronningensgate 4
Renseignements : www.afmuseet.no – T : 22 93 60 60
Horaires : me-di : 12h-17h
Entrée libre

JEUDI 24

The Standells (garage rock)
Le groupe a été crée en 1962 par le chanteur Larry Tamblyn et le guitariste Tony Valentino. Ils furent rejoints en 1966 par le bassiste Gary Lane et le batteur Dick Dodd et signèrent cette année-là leur premier hit « Dirty Water ». Originaires de Los Angeles, ils étaient à l’époque l’un des groupes de garage rock les plus violents. Ils se retrouvent régulièrement le temps d’un concert.
Café Mono, Pløens gate 4 – Oslo
Renseignements : www.cafemono.no – T : 22 41 41 66
Horaire : 22h00
Entrée : 200 NOK

VENDREDI 25

Valkyrien Allstars (rock-folk)
Inspirés par les musiques traditionnelles, les Valkyrien Allstars sont un groupe créatif, prompt à l’improvisation et aux résonances jazz, reggae et rock. Les musiciens donnent à la culture folk une énergie nouvelle. Ils seront accompagnés ce soir par l’Orchestre des forces armées norvégiennes.
Karpedammen Scene, forteresse Akershus
Billets : 815 33 133
Entrée : 350 NOK (places assises), 300 NOK
Horaire : 21h00

Visitez leur site et découvrez leur musique !

Agenda rédigé par Franskiolo, votre guide d’Oslo en français