En partenariat avec Franskioslo Magazine, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Au programme de la semaine, on retiendra le Festival de la Solidarité organisé par le MS Innvik, la Gay Pride de samedi et le concert d’Al Green et Noora Noor vendredi prochain sur les toits de l’Opéra. Et aussi à ne pas manquer ce soir, les Valkyrien Allstars.
VENDREDI 25
Valkyrien Allstars (rock-folk)
Inspirés par les musiques traditionnelles, les Valkyrien Allstars sont un groupe créatif, prompt à l’improvisation et aux résonances jazz, reggae et rock. Les musiciens donnent à la culture folk une énergie nouvelle. Ils seront accompagnés ce soir par l’Orchestre des forces armées norvégiennes.
Karpedammen Scene, forteresse Akershus
Billets : 815 33 133
Entrée : 350 NOK (places assises), 300 NOK
Horaire : 21h00
Visitez leur site et découvrez leur musique !
SAMEDI 26
Solidaritets Festivalen 2010 (Amérique du Sud)
Le MS Innvik assure la sixième édition du Festival de la Solidarité. Concerts et conférences sont au programme d’une journée placée sous les couleurs sud-américaines. Les danses boliviennes ouvrent le bal à 13h. Un peu plus tard, Jorge Soria parlera de l’autonomie des peuples indigènes en Amérique Latine. Exposition photos, cours de salsa et grande soirée dansante sont également de la fête.
MS Innvik, Langkaia (face à l’Opéra)
Renseignements : www.msinnvik.no – T : 22 41 95 00
Entrée libre
Gay Pride Oslo 2010
La marche partira de Platous plass dans le quartier de Grønland à 13h pour se terminer sur la place de l’Hôtel de Ville à 15h.
La Norvège a institué en janvier 2010 un mariage indifférencié indépendamment du sexe des époux. Si le royaume semble en avance sur certains pays, la marche des fiertés (grande parade en musique, couleurs et banderoles) vient rappeler que la lutte contre les discriminations envers les minorités homosexuelles et transsexuelles reste un combat quotidien et qu’un long chemin reste à parcourir.
DIMANCHE 27
Festival Miniøya (pour les enfants)
Dans le cadre du Festival Øya, un festival spécialement conçu pour les enfants, entre 4 et 12 ans, prend pied dans le parc de Tøyen. Si la musique est au cœur de cette manifestation, le théâtre, la danse et les films ne manquent pas à l’appel. Des artistes tels que DonkeyBoy, HGH ou the Black Sheeps ont déjà confirmé leur présence.
Samedi 26 et dimanche 27 juin
Tøyenparken, Oslo
Renseignements : www.oyafestivalen.com – 92 81 00 52
Entrée : forfait journée : 275 NOK – 2 jours : 500 NOK
Si Oslo m’était conté (visite guidée en français)
De l’Hôtel de Ville au toit de l’Opéra, de la cathédrale au jardin du palais royal, ce circuit vous permettra de découvrir l’histoire d’Oslo et de ses principaux monuments. Un guide francophone (journaliste ou historien d’art) guidera vos pas et vous fera remonter le temps, du Moyen âge à nos jours.
Nombre de places limitées
Réservations : www.franskioslo.no – T : 90 23 94 75
Billet : 170 NOK, couple : 300 NOK, forfait 4 visites : 560 NOK
Horaire : 10h30
LUNDI 28
Tech N9ne & Hella Saucy (rap)
Tech N9ne est l’une des figures marquantes de la musique rap indie aux Etats-Unis. Depuis 2002, il produit tous ses albums sous son propre label (Strange Music). Ses concerts sont de véritables spectacles réputés « intenses et physiques ».
Blå, Brenneriveien 9c (le long d’Akerselva)
Renseignements : www.blaaoslo.no
Entrée : de 275 NOK
Spectacle à 21h
MARDI 29
« Je travaille comme un jardinier » – Joan Miró (expo)
Le Centre d’Art contemporain Henie Onstad consacre une importante exposition à l’artiste catalan Joan Miró (de fait la plus importante jamais consacrée à l’artiste en Norvège). Une centaine de ses œuvres, en particulier des sculptures, sont présentées au public. Miró se plaisait à comparer son atelier à un potager et son travail à celui d’un jardinier. Un artiste majeur dont les créations sont à voir et à revoir.
Henie Onstad Kunstsenter, Sonja Henie vei 31, Høvikodden
Renseignements : www.hok.no – T : 67 80 48 80
Ouvert du mardi au vendredi de 11h00 à 19h00, samedi et dimanche de 11h00 à 17h00
MERCREDI 30
Devendra Banhart & The Grogs (rock)
L’excentrique américain Devendra Banhart est passé maître dans l’art du folk rock psychédélique.
Le revoilà à Oslo pour son deuxième concert depuis 2007.
Rockefeller, Torggata 16
Renseignements : www.rockefeller.no – T : 22 20 32 32
Concert à 21h
Entrée : 270 NOK
JEUDI 1er
Olav Strømme – rétrospective (expo)
Membre du club très restreint des peintres de l’avant-garde norvégienne des années 1930, l’artiste Olav Strømme est célèbre pour ses expérimentations en tout genre, tant dans la forme que dans le contenu. Son œuvre a inspiré toute une génération de peintres, tels que Rolf Nesch ou Kurt Switters. Ce jeudi, c’est nocturne jusqu’à 19h.
Stenersen Museet, Munkedamsveien 15
Renseignements : www.stenersen.museum.no – T : 23 49 36 00
Entrée : 45 NOK pour les adultes, 25 NOK pour les étudiants
Horaires : mardi et jeudi : 11h-19h – mercredi, du vendredi au dimanche : 11h-17h
VENDREDI 2
Al Green (concert exceptionnel)
L’Opéra vous invite en ce début juillet à une soirée exceptionnelle. Al Green est en concert sur les toits du bâtiment. La chanteuse Noora Noor, la trompettiste Tine Thing Helseth, et le groupe Queendom joueront également ce soir. Dans les années 70, Al Green était une des figures emblématiques de la musique soul américaine. Des drames personnels et accidents ont ensuite bouleversé sa carrière et conduit l’artiste à se tourner vers le gospel. Noora Noor est une des grandes figures de la scène jazz et soul norvégienne.
Den Norske Opera & Ballett, Kirsten Flagstads pl. 1
Renseignements : www.operaen.no – T : 21 42 21 00
Spectacle à 20h00
Entrée : 530 NOK
La chanson d’Al Green How can you mend a broken heart? figure sur la B.O. de nombreux films dont Coup de foudre à Notting Hill. (Ré)écoutez-là !
httpvh://www.youtube.com/watch?v=uzitOsxKJNY
Agenda rédigé par Franskiolo, votre guide d’Oslo en français