Voici un livre qui parle de la Finlande, la vraie, la belle, la dure, celle que l’on vit au quotidien lorsque l’on y passe un temps. Car, c’est bien ce qui arrive à Olivier Bompal, jeune Français arrivé à Helsinki pour y travailler, qui nous livre ici le récit de ses expériences vécues.
On suit d’abord ses débuts, ses premiers émerveillements, ses premières sensations face aux diverses beautés nordiques, naturelles et plastiques. Certains revivront alors avec plaisir leurs premiers chocs culturels. Les autres qui ne connaissent pas encore le pays, noteront avec précision les lieux qu’ils fréquentent pour se préparer ainsi à ce qui les attend. Car, le début du livre peut être lu comme une véritable invitation au voyage en terre finlandaise.
Puis rapidement, le lecteur est pris au piège, intimement lié au sort de ce jeune homme. On dévore alors les courts chapitres et l’on vibre aux côtés d’Olivier. Sans aucun doute, le ton léger et le style fluide de l’écriture y sont pour quelque chose. Mais c’est surtout Olivier qui noue et entretient cette relation avec le lecteur. Il se livre à nous, entier, plein de ses réflexions sur la vie et de son humour sans prétention. Le lecteur devient alors l’oreille qui écoute avec attention, l’ami qui rit à ses jeux de mots, qui souhaite son bonheur et s’en réjouit.
Dès lors, on partage sa joie lorsqu’il tombe amoureux de sa belle Finlandaise et l’on réagirait comme lui dans les situations embarrassantes face à sa belle famille. Mais, pour le meilleur comme pour le pire…au creux de l’hiver, on sombre avec lui. On aimerait alors le soutenir, le ramener quelques pages en arrière lorsqu’il était plein d’entrain, en vain. Olivier s’éloigne; et pour nous, il devient le miroir dans lequel se reflète l’ombre de nos propres passages à vide, inévitables pour qui a passé quelques temps ici.
A aucun moment pourtant le ton du livre ne vire au tragique. Et si l’on a souffert de la douleur d’Olivier, on termine le roman soulagé et heureux. Parce que l’on a passé un agréable moment en bonne compagnie, celle d’un livre à la lecture fulgurante mais pas vite oubliée. Notre ami s’en est sorti, et nous, lecteur, on se comprend mieux, dans ce que l’on a vécu, vit ou vivra en Finlande.
Il y a du ressenti dans ce roman à conseiller à qui s’est établi un temps en Finlande, ou compte le faire – amoureux, expatrié, ou étudiant d’un semestre. Finalement, on aimerait presque qu’Olivier nous donne de ses nouvelles dans un prochain volume. A défaut, on se replongera avec plaisir dans son merveilleux voyage.
Le merveilleux voyage d’Olivier Bompal à travers la Finlande
Thérèse Gougeon-Aminoff