A la découverte de l’Académie navale de Suomenlinna

Vieille de 250 ans, la forteresse de Suomenlinna est réputée pour être un des monuments les plus visités de Finlande ; celle-ci a d’ailleurs été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. Mais, en plus de la beauté de ses paysages et de ses vieilles pierres qui en font aujourd’hui un lieu idéal pour une promenade vivifiante ou un pique-nique, la forteresse de Suomenlinna a été préservée intacte en raison de son usage militaire. Sur une des huit îles de l’archipel qui constituent Suomenlinna se trouve une institution peu connue des touristes. En effet, Pikku Mustasaari, dont le nom rappelle le titre d’un célèbre album des aventures de Tintin, abrite l’Académie navale de Finlande. Les édifices de cette institution, comme le reste des fortifications, datent de la période où la Finlande faisait partie du royaume de Suède, et l’archipel s’appelait alors Sveaborg (Viapori). Le bâtiment de garde, qui est utilisé par les officiers de l’Académie, a été construit en 1754 et constitue donc l’un des bâtiments en pierre les plus anciens de Helsinki.

L’Académie navale de Suomenlinna représente la forme la plus ancienne d’éducation militaire de toute la Finlande. Après la fondation de la flotte de l’archipel et des installations navales en 1756, Augustin Ehrensvärd, qui était l’architecte en chef de Suomenlinna, établit sur ses propres deniers une école au sein de la forteresse pour les jeunes cadets de la marine et les officiers. D’ailleurs, pour rendre hommage à celui qui a édifié la forteresse, la société Ehrensvärd a été fondée en 1921, ainsi qu’un musée du même nom en 1930, qui se situe dans l’ancienne demeure des commandants et qui expose des tableaux, des armes et des répliques de bateaux. En 1879, l’Académie navale créée par Ehrensvärd devient une institution publique, et elle existe sous sa forme actuelle depuis 1930. Celle-ci est actuellement composée du commandement de l’Académie, du quartier général et du centre de formation, où travaillent plus de 90 employés. Comme unité de bataillon, le centre comprend trois unités de compagnies différentes : la section d’études supérieures, la section de formation continue et la section des officiers de réserve. Le but premier de l’Académie est la formation des cadets et des officiers de la marine nationale ; chaque année, quelque 600 personnes y étudient. L’établissement offre tout d’abord un enseignement de base aux cadets et aux conscrits ; ceux qui suivent annuellement quatre cours peuvent ensuite être enrôlés dans le programme d’officiers et dans les branches côtières, ainsi que dans les branches techniques. Ensuite, l’Académie propose également des études supérieures aux officiers et aux adjudants qui peuvent aller jusqu’à la licence et même au Master. La majorité des officiers de réserve de la marine nationale sont d’ailleurs formés à l’Académie navale de Suomenlinna. Les cours supérieurs, organisés deux fois par an, offrent plusieurs spécialisations aux officiers telles que la navigation, la défense côtière divisée entre la communication, la position de feu et l’ordre de feu. En ce qui concerne les autres branches, les officiers sont alors formés à l’Académie de Hamina. D’autre part, en plus d’être un centre de formation de haut niveau, l’Académie navale finlandaise est un lieu d’entraînement de l’armée sous la direction du commandant en chef de la marine. L’entraînement annuel le plus important de l’Académie navale est un voyage de sept semaines ainsi qu’un exercice de combat côtier de deux semaines. Il est important de noter que l’Académie navale de Finlande a été la première institution militaire au monde à avoir adhéré aux standards internationaux de la marine dans leurs entraînements.

L’Académie navale de Suomenlinna possède également une particularité bien finlandaise : en effet, elle abrite dans ses murs le plus grand sauna du monde. Alimenté par d’énormes bûches, cet immense bain de vapeur peut accueillir plus d’une centaine de marins ! Par ailleurs, l’Académie navale est connue par les Helsinkiens pour de toutes autres raisons que militaires et historiques. Effectivement, les bâtiments anciens de Pikku Mustasaari sont réputés pour abriter des personnages autrement plus obscurs que de jeunes apprentis marins et autres employés de l’armée finlandaise. Il est de notoriété publique que l’Académie navale est un tant soit peu « hantée »… Le très sérieux Helsingin Sanomat a d’ailleurs interviewé à ce propos le non moins sérieux et bien nommé lieutenant commandant de la marine, Marko Meirenheimo. Une nuit de novembre 1999, ce dernier avait fi ni sa ronde de nuit et avait bouclé toutes les portes et les fenêtres lorsque, à minuit, il affirme avoir vu de la lumière et entendu des bruits de pas. Une salle de classe se trouvait mystérieusement ouverte et le lieutenant-commandant aperçut alors le fameux fantôme. Selon la légende, ce serait un jeune cadet amoureux de la fille d’un officier qui, par dépit amoureux, se suicida dans une chambre du bâtiment. Depuis, l’âme en peine du jeune marin parcourt inlassablement les sombres couloirs de l’Académie plongés dans l’obscurité… Meirenheimo n’est d’ailleurs ni le premier ni le dernier à avoir fait cette étrange et effrayante rencontre, le jeune cadet étant devenu une mascotte bien particulière de l’Académie !

La prochaine fois que vous vous rendrez à Suomenlinna pour une balade, au sortir du ferry vous regarderez peut-être d’un oeil différent la « Petite Ile Noire » qui cache une histoire très riche derrière ses vastes murs. Bien sûr, pour des raisons de sécurité, l’Académie navale est en zone militaire réservée et ne peut donc pas être visitée comme n’importe quel autre monument historique, mais rien n’empêche le promeneur de traverser le petit pont et d’admirer de l’extérieur les bâtiments. Avis aux amateurs d’histoire militaire, à défaut de pouvoir visiter l’Académie elle-même, la société Ehrensvärd propose des visites guidées ayant pour thème la vie des officiers de la marine au XVIIIe siècle, en plus de 15 langues différentes.

Gwenaëlle Bauvois (novembre 2008)