A la découverte de la Bibliothèque nationale de Finlande

En se promenant dans le centre-ville de Helsinki, il est impossible de manquer ce magnifique bâtiment idéalement situé près de la Place du Sénat. La Bibliothèque nationale de Finlande fait partie de l’ensemble architectural bâti par Carl Ludvig Engel, celui-là même qui conçut la fameuse cathédrale protestante et le Sénat finlandais. Pourtant, la bibliothèque nationale n’est pas uniquement un monument historique valant le détour mais elle s’avère être également un des haut lieux de la culture et de l’histoire de la Finlande.

La Bibliothèque nationale est à ce jour la plus ancienne du pays, depuis le terrible incendie qui ravagea celle de Turku. En effet, la bibliothèque de l’Académie royale de Turku brûla le 4 septembre 1827 avec ses 40 000 livres acquis pendant deux siècles, détruisant par la même occasion une grande partie de l’ancienne capitale de Finlande, y compris les bâtiments de l’université. Seuls les 800 livres alors empruntés furent sauvés, ils se trouvent d’ailleurs à présent dans la collection dite « Aboiaca » de la Bibliothèque nationale. Après ce drame, l’université fut transférée à Helsinki sur ordre du Tsar et rouverte en 1828 sous le nom d’Université impériale de Finlande. Celle-ci fut placée dans des locaux provisoires en attendant que les bâtiments conçus par Engel soient ouverts en 1832. Une bibliothèque flambant neuve fut créée en 1845 dans l’aile nord de l’université en plein essor, recevant comme collection de base les 6000 ouvrages de la bibliothèque du Sénat. La jeune bibliothèque se développa également grâce à des dons venus de Russie, notamment des collections privées de Saint-Pétersbourg ainsi que des universités impériales. L’année 1893 marqua un développement certain de l’établissement, en effet la grande salle de lecture fut inaugurée et l’électricité y ayant été installée, les heures d’ouvertures de la bibliothèque purent ainsi être rallongées. Lorsqu’en 1903 s’ouvrit la rotonde, magnifique tour semi-circulaire entièrement tapissée de livres dessinée par l’architecte Gustaf Nyström, il fut alors possible d’agrandir considérablement les collections. De nos jours, en entrant dans le hall de la Bibliothèque nationale, le visiteur peut toujours admirer cet espace dédié au savoir et gardé depuis plus d’un siècle par le buste de Porthan, en hommage à celui que l’on nomme le « père de l’histoire finlandaise ». Au moment de l’indépendance de la Finlande, en 1917, les collections de la bibliothèque avaient dépassé le seuil déjà impressionnant des 300 000 volumes et malgré les élargissements successifs, les bâtiments restaient encore trop exigus pour accueillir de telles collections. Il fut donc décidé dans les années 1950 d’agrandir les locaux de la bibliothèque, pour ce, l’architecte Aarne Ervi créa des souterrains qui rejoignent le bâtiment Porthan de l’université, à l’autre bout de la rue.

Bien entendu, les collections qu’abrite la bibliothèque nationale de Finlande sont d’une très grande richesse et chacun peut trouver son bonheur dans ce dédale de connaissance regroupant 2,6 millions de livres et périodiques et tout autant de documents en tout genre. La bibliothèque possède évidemment une immense collection d’ouvrages en langue finnoise mais elle peut également se targuer d’avoir une excellente collection en langues slaves, principalement en russe. La musique tient aussi une place privilégiée à la Bibliothèque nationale de Finlande avec toutes sortes d’ouvrages, de magazines, de partitions et de manuscrits, notamment ceux du célèbre compositeur Jean Sibelius. L’établissement abrite par ailleurs les archives nationales du son, plus de 150 000 enregistrements de musiques et de chansons finlandaises y sont effectivement répertoriés. Il existe aussi au sein de la Bibliothèque nationale des collections particulières, comme par exemple celles de Maurice de Coppet et des frères Von Wright, ou encore des collections très spécifiques dédiées au Tibet et aux « raretés étrangères ». La bibliothèque a également en sa possession une très belle collection réunissant plus de 100 000 cartes géographiques. Quant à elle, la collection de manuscrits s’étend sur non moins de 3000 mètres de rayonnage.

De plus, la Bibliothèque nationale de Finlande est également un intéressant lieu d’exposition de la capitale finlandaise. En effet, chaque année, se tiennent deux à trois grandes expositions dans la galerie d’art, en plus d’une douzaine plus réduites dans la rotonde, le café et la bibliothèque slave. Ces événements sont généralement organisés en collaboration avec des institutions universitaires, des chercheurs et des scientifiques de renom. La Bibliothèque nationale propose par ailleurs aux visiteurs des concerts, principalement de musique classique, ainsi que des conférences scientifiques. Rappelons qu’au même titre que tous les établissements du pays, la Bibliothèque nationale de Finlande est gratuite et ouverte à tous, y compris aux étrangers. Ses collections d’ouvrages scientifiques en français, notamment en sciences humaines, sont d’ailleurs parmi les meilleures du pays.

Gwenaëlle Bauvois (janvier 2009)

Uunioninkatu 36 / Helsinki
www.kansalliskirjasto.fi