Vive la Suède, la revue presse-citron de JPP

D’humeur loup… phoque

En 2009, le gouvernement suédois décidait, après 45 ans, d’autoriser de nouveau la chasse au loup (louche). L’agence suédoise de protection de l’environnement accordait un quota de 27 loups à abattre sur la vingtaine de meutes que compte le royaume (environ 240 loups). Début janvier, et en à peine trois jours, les quelque 13 000 chasseurs qui s’étaient inscrits pour la battue ont liquidé les canidés (louable ?). On vous passe les scènes de chasse en bavure ! Dix chasseurs sur un même loup… passoire assurée, fourrure garantie mitée…
Non contents de flinguer les loups
, les « chasseurs » suédois ont émasculé les mâles qu’ils avaient dézingués en voulant les dépouiller au sens propre du terme. Résultat : sans coucounettes, difficile pour les zoologues d’évaluer la capacité de reproduction des loups et de connaître le degré de consanguinité dans les meutes.
Les joyeuses de loup sont-ils un trophée de chasse – les attributs dans ce cas -, entrent-elles dans un rite initiatique, un culte fétichiste ? Mange-t-on les testicules de loups ? Finissent-ils en pendentif ? Dans le formol sur une étagère ? Seule certitude, les loups ont des couilles au cul, pas les chasseurs !

D’humeur prisée…

Teigneuse, l’industrie du tabac en Suède. En 1992, les ministres de la santé de la Communauté européenne interdisent la vente du snus (tabac à sucer) en Europe. En 1994, la Suède bénéficie d’une exemption, Swedish Match et Fiedler & Lundgren peuvent continuer à vendre leur pétun en poudre dans le royaume. Le snus se vendant bien, les cigarettiers de par le monde voient là une opportunité de compenser la baisse marquée des ventes de cigarettes. Les lobbyistes sont alors lâchés et font des ronds de fumée : Philip Morris crée une coentreprise avec Swedish Match et British American Tobacco rachète Fiedler & Lundgren. Tout doit être mis en œuvre pour faire lever l’interdiction européenne de vente.
Pour se faire, la Suède a décidé d’envoyer son ministre du commerce au charbon à Bruxelles pour défendre sa poudre nicotinique au nom de la libre entreprise et de la libre circulation des marchandises, elle qui a signé la Convention-cadre de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la lutte anti-tabac ! Comme quoi, même pour les Suédois, on ne mégote pas, le business passe avant la santé.
Le snus, on le sait aujourd’hui, n’est pas aussi inoffensif que le prétend l’industrie du tabac. L’assuétude à ce produit est prouvée, les risques de cancer du pancréas, de l’œsophage et de la bouche, aussi. Bref, cigarette ou snus, même tabagisme ! Seul avantage : pas de fumée, le tabagisme passif est sauf. « Sus au snus » s’insurgent les associations anti-tabac… il ne faudrait pas que la ministre chargée de griller l’interdiction se fasse tabasser avec son chiqué !

D’humeur surtaxée…

Mariage princier : resuite… Le contribuable suédois vient encore une fois d’être mis à contribution pour la cérémonie de mariage de la princesse héritière Victoria avec Daniel Westling qui se déroulera le 19 juin prochain en la cathédrale de Stockholm. L’État contribuera à hauteur de 900 000 euros pour la rénovation partielle de la cathédrale qui reviendra à environ un million et demi d’euros, et qui inclut : le plafond, les bancs, l’autel et son triptyque, la chaire baroque et quelques statues qui avaient besoin d’un sérieux coup de plumeau et notamment un Saint Georges terrassant le dragon, version ferrailleur assez kitsch. L’État et l’Église sont séparés en Suède depuis 2000. Qu’à cela ne tienne, l’État dans sa grande largesse a prévu une budgétisation de l’archéologie ecclésiastique (sic) et c’est à ce titre que l’édifice pourra être retapé. Il va sans dire que l’église serait restée en l’état s’il n’y avait pas eu le mariage. L’actuel souverain, Carl XVI Gustav et Silvia s’y sont aussi mariés en 1976 (le 19 juin !). À l’époque, on avait juste donner un coup de barbouille aux sièges royaux (l’Église et l’État n’étaient pas encore séparés !).
Rappel de la générosité du contribuable : 2 millions d’euros alloués par l’État au raout, un écot municipal qui devrait tourner au bas mot autour d’un million d’euros (semaines Love !), plus les subsides de rénovation, sans compter ce qui n’apparaît nulle part… Allez… en évoquant une enveloppe de cinq millions d’euros, on est sûrement en deçà des dépenses prévues ! Ah ! J’oubliais la rénovation de la petite gentilhommière sise à un jet de pierre de Stockholm qui accueillera le futur couple royal pour la modique somme de 4 millions d’euros !
Et ce n’est pas fini ! En novembre, la sœur de Victoria, la princesse Madeleine, convolera en justes noces avec son Jonas Bergström. La prodigalité a encore de beaux jours devant elle !

D’humeur C2 H5 OH !…

Nous aurait-on mené en bateau à propos des effets positifs de l’éthanol sur le réchauffement climatique ? Parfaitement, si l’on en croit le rapport d’un groupe d’experts suédois chargé par le gouvernement d’études environnementales. Il ressort de leur cogitation que l’éthanol en tant que carburant est une aberration et contribue à l’effet de serre. Pour la seule Suède, en dix ans, la production de bioéthanol a contribué à une augmentation notoire des rejets de CO2 comparée à celle des carburants classiques (plus de 20 millions de tonnes en excédent). Il faudra attendre de 50 à 60 ans avant de pouvoir constater une diminution du taux des rejets. Arnaque ? Pas nécessairement, mais les inconvénients de la production d’éthanol sont légion : risques de déforestation, agriculture intensive de céréales sur des terres arables limitées en surface entraînant un surcoût des produits alimentaires, bilan énergétique peu probant… quant à l’aspect climatiquement neutre de l’alcool éthylique, il est largement remis en cause. (90 % de l’éthanol carburant consommé en Suède provient du Brésil. Écolo ?)
Seul atout, à terme, l’éthanol issu de la cellulose a un rendement énergétique de loin le meilleur : de 5 à 6. Il faut aussi savoir que l’on produit 2,62 litres d’éthanol à partir de 10 kilos de bois, et qu’on en récolte 4,4 l avec 10 kg de riz.
Même si l’éthanol n’est pas la panacée, la prohibition n’est pas encore en vue !

4 reflexions sur “Vive la Suède, la revue presse-citron de JPP

  1. vik

    Oui il parait que les loups sont entrés dans la ville en Suéde… en France il parait que ce sont les sangliers qui sont aux abords des centres…