Après beaucoup de cris et pas mal de chuchottements, comme dans la bonne tradition des contes de fées et des sagas nordiques, la princesse a finalement trouvé son prince charmant. Ils se marièrent et… on attend la suite !
Le texte qui suit est tiré de la Balade royale à Stockholm de Séverine Bouvier que vous pouvez lire en intégralité dans le numéro 7 de LE FRANCOFIL’ et sur www.guide-stockholm.fr
L’évènement le plus attendu en Suède de l’année 2010 est le mariage de la princesse héritière Victoria avec Daniel Westling, un roturier. Il aura lieu dans Storkyrkan à Gamla Stan, qui vient juste de réouvrir après un dépoussiérage en profondeur !
Storkyrkan est la cathédrale de Stockholm, Storkyrkan signifie « la grande église ». Le bâtiment date du 13ème siècle et a subi de nombreuses transformations. Depuis le Moyen-âge c’est dans Storkyrkan qu’ont lieu les couronnements et les mariages royaux. La rénovation de l’intérieur de la cathédrale (murs, voûtes, fresques, autel, chaires, etc.) a pris à peine 4 mois et a coûté 14 millions de couronnes suédoises.
Les futurs époux
Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte, née le 14 juillet 1977 et devenue princesse héritière le 1er janvier 1980, depuis que l’égalité des sexes pour la succession au trône a été proclamée. La princesse est réputée pour sa simplicité et est très appréciée par les suédois. Elle a étudié dans une université américaine à Yale puis a fait des stages dans les services des Nations Unies, de l’Union Européenne et du gouvernement suédois.
Daniel Westling est né le 15 septembre 1973 à Örebro. Il a grandi à Ockelbo et est propriétaire de salles de sport. Daniel était l’entraineur sportif privé de Victoria, ils se sont rencontrés en 2002. Les premières années à la Cour n’ont pas été faciles mais l’amour a finalement vaincu ! Daniel prendra le nom Bernadotte après le mariage. Son titre sera Prince Daniel de Suède.
Les dates
Le 23 février 2009 Victoria et Daniel se sont fiancés. Ils se marieront le samedi 19 juin 2010 dans l’église Storkyrkan. Les parents de Victoria, Carl XVI Gustav et Silvia Sommerlath s’étaient aussi mariés un 19 juin, en 1976.
Du 6 au 19 juin la Love Stockholm (le 6 juin étant la fête nationale) se déroulera entre Kungsträdgården, Strömparterren et Skeppsbron, avec des concerts, des spectacles et même une installation de poèmes d’amour le long de Strandvägen.
Les festivités pourraient se prolonger jusqu’au 14 juillet, jour de l’anniversaire de la princesse.
Le programme du mariage
Les festivités se dérouleront sur 3 jours !
Le jeudi 17 juin des festivités seront organisées pour les jeunes membres des familles royales. Le vendredi 18 juin il y aura un gala à Konserthuset puis une grande fête à Drottningholm. Le samedi 19 juin le mariage aura lieu à 15h30. L’évènement sera retransmis sur des écrans géants. Après le mariage le cortège défilera dans les rues de Stockholm : dans Kungsträdgårdsgatan puis il passera sous les confettis dans Kungsgatan et continuera jusqu’au musée Vasa, pour finalement revenir au Palais Royal en bateau.
Après le mariage Victoria et Daniel emménageront au château de Haga, dans le parc de Hagaparken. Selon une estimation, la vente de souvenirs autour de l’évènement rapportera autour de 2,5 milliards de couronnes suédoises.
Ahhhh, c’est beau l’amour… et comme dit dans les beaux romans, les belles histoires : on attend la suite !
ils passent où alors à Stockholm… On pourrait avoir le parcours ??
Et pour nous en France, avant de voir les photos dans Paris Match, Gala, Point de vue… on pourrait savoir où voir ca en live ?? Sur le net ??