Interview de Mikko Salmilahti, le gagnant de Talo Ranskassa

La télévision publique finlandaise a eu l’idée de créer un nouveau concept de télé réalité : envoyer 7 participants à Montpellier pour apprendre la langue française. Le vainqueur étant celui dont les capacités en français seraient les meilleures à la fin du jeu. Mikko Salmilahti, le grand vainqueur de ce jeu, a accepté de répondre à nos questions.

– Pourriez-vous expliquer à nos lecteurs qui ne connaissent pas ce qu’est le jeu « Talo Ranskassa » ? Comment avez-vous eu envie de participer à cette émission ?

Une Maison en France est une téléréalité où le but était d’apprendre le français le plus vite. En fait, il s’agit d’un concept de téléréalité finlandais et il existe déjà des programmes équivalents en Italie et en Espagne produits par la même équipe. Le concept est à mon avis vraiment plus éducatif et culturel que dans les autres téléréalités. Parmi environ 800 personnes, on a choisi 7 personnes pour participer et moi, j’étais une des ces 7 personnes. Je me suis toujours intéressé aux langues mais j’ai trouvé l’apprentissage du français trop dur. D’un autre coté, c’était toujours un rêve pour moi. A mon avis, la langue française est la plus belle langue du monde en fait. J’ai toujours très bien fonctionné sous la pression et j’ai pensé que le concept me conviendrait très bien. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de participer à Talo Ranskassa (Une maison en France). De plus, j’ai pris la décision de quitter la Finlande pour vivre en France.

– Qu’avez vous appris de la France et des Français grâce au jeu mais aussi aux personnes rencontrées ?

J’ai appris qu’entre les finlandais et les français, il y avait beaucoup de similitudes mais aussi des différences. Je viens d’une culture plutôt calme et tranquille. Les Finlandais sont aussi plus réservés que la plupart des Français, surtout dans le sud de la France où j’habite actuellement. Mais on se respecte beaucoup quand même. Les Français trouvent mon idée de déménager en France étonnante mais géniale en même temps. J’avais une très bonne carrière dans la finance mais je n’étais pas vraiment heureux et je trouvais ma vie monotone. L’attitude française est plus rebelle que l’attitude finlandaise et je crois que ma décision de tout plaquer plait aux Français. Pendant le jeu, j’ai aussi appris que les Français sont sympas avec les gens qui sont en train d’apprendre le français. Le respect pour le français unit les Français bien qu’il y ait beaucoup de discussions d’identité française.

– Quel était votre niveau de français au départ ? Avez-vous beaucoup progressé grâce au jeu ?

Toutes les personnes étaient débutantes au début du tournage. Alors, on a dû progresser très rapidement devant les caméras. Grâce à ma mémoire et ma motivation, je pouvais faire ça. Après 4 semaines du tournage, j’ai fait un discours en français lors de la finale de la téléréalité. Cependant, j’ai trouvé mon français insuffisant et c’est pour ça que j’ai décidé de déménager en France pour continuer mes études. Apprendre le français n’est pas facile pour un Finlandais parce qu’il y a beaucoup de sons qui n’existent pas en finnois. A mon avis, la façon la plus efficace pour apprendre le français est de vivre en France et c’est exactement ce que j’ai fait. Maintenant, après 6 mois de présence en France, je peux déjà mieux communiquer.

– Qu’avez vous ressenti au moment de votre victoire ? Que vous a apporté ce succès ?

Le moment où j’ai appris que j’étais le gagnant était sans doute un des meilleurs moments de ma vie. Dans une téléréalité, on doit s’exposer mais en retour on peut beaucoup recevoir. Je n’avais pas gagné juste le show, j’ai appris une nouvelle langue ! Je n’étais pas motivé pour être célèbre, pas du tout. J’ai tout fait pour la langue française. Et quand le jury a annoncé que mon français était devenu le plus compréhensible, j’ai vraiment été content de moi. J’avais quelques avantages par rapport aux autres participants. Je suis habitué à parler devant un public et j’ose prendre des risques. En plus, c’est facile pour moi de mémoriser de nouveaux mots et je parle déjà finnois, suédois, anglais et allemand. Mais avant tout, j’étais très très motivé.

– Voyez-vous votre avenir en Finlande ou en France ?

J’habite à Montpellier depuis 6 mois. Malheureusement, c’est trop tôt pour dire si je vais rester toute ma vie en France. Montpellier et le sud de la France me plaisent en tout cas beaucoup et je voudrais bien y travailler. Cependant, je ne suis sûr de rien… Je ne sais pas si je vais trouver un travail dans le sud ou si je dois aller à Paris pour en trouver un. Mais je vais rester en France jusqu’à ce que je parle couramment la langue.

http://teema.yle.fi/blogi/2010/05/04/finaalipaiva

Une réflexion au sujet de “Interview de Mikko Salmilahti, le gagnant de Talo Ranskassa

  1. TETU Paul

    Bonjour , je suis tombé par hasard sur l’émission talo ranskassa

    Je ne connaissais pas .

    Mais c’est tres divertissant et enrichissant

    Je félicite personnellement le gagnant Mikko et lui souhaite la bienvenue en france et plein de projets