Les trois agences de presse mondiales AFP, AP et Reuters ont décidé samedi de renoncer à couvrir, en texte, photo et vidéo, le mariage à Stockholm de la princesse héritière Victoria en raison d’un conflit sur les images avec la télévision publique suédoise SVT détentrice des droits.
Dans une note à ses abonnés transmise quelques heures avant la cérémonie prévue à 15H30 (13H30 GMT), l’AFP a expliqué qu' »en raison de restrictions inhabituelles imposées par la télévision publique suédoise SVT sur les images du mariage » elle a décidé avec les deux autres agences « de ne pas couvrir cet événement » en texte, en photo et en vidéo.
Aucun accord n’étant intervenu entre les agences et la télévision suédoise avant le début de la cérémonie, aucune couverture du mariage n’a donc été assurée par les agences qui avaient déployé des dizaines de reporters texte, photo, vidéo à Stockholm.
Le conflit porte sur le coût des images que les agences estiment exorbitants et sur les restrictions de leur utilisation imposées par la télévision suédoise.
Les sommes réclamées dans un premier temps par SVT « dépassaient très largement les tarifs en vigueur« , selon Christine Buhagiar, responsable du service AFPTV.