Il y a des noms en Finlande qui évoquent beaucoup de choses et le nom de Karl Fazer fait partie de ceux-là. Si vous demandez à n’importe quel Finlandais de vous citer une marque de biscuits ou de chocolats, il vous dira à coup sûr Fazer. La marque Fazer fait partie intégrante du patrimoine national finlandais et les produits qui la portent sont reconnus de qualité par la population locale. Alors, ne soyez pas étonnés de trouver cette marque un peu partout dans le pays, elle accompagnera votre séjour comme elle accompagne la vie de ceux qui habitent en Finlande.
C’est à la fin du 19ème siècle que Karl Fazer, fils d’Eduard Fazer venu de Suisse pour travailler en Finlande, décida de se lancer dans la confiserie. Ainsi, le 17 septembre 1891, ouvrait à Kluuvikatu la Confiserie franco-russe Karl Fazer (la confiserie russe étant réputée à l’époque). Celle-ci proposa à ses clients non seulement des bonbons mais aussi des gâteaux et des crèmes glacées. Le succès vint immédiatement et permis à Karl Fazer de se lancer dans la production de chocolats dès 1894. En un peu plus d’un siècle, les produits Karl Fazer se sont forgé une solide réputation qui encore maintenant ne se dément pas.
Le plaisir à Kluuvikatu
Aujourd’hui le « Café Karl Fazer » demeure un lieu très prisé des Helsinkiens. Du matin au soir, les clients se succèdent pour prendre un copieux petit déjeuner, se sustenter d’un des merveilleux gâteaux Fazer qui sont fabriqués et vendus uniquement sur place, chose de plus en plus rare à Helsinki et forcément un gage de fraîcheur. Le café propose également pour le déjeuner mais aussi le soir des salades, soupes et pâtes. Si les jours d’été sont cléments, il est vivement conseillé de déguster ces mets sur la terrasse qui borde Kluuvikatu, l’une des uniques rues piétonnes de Helsinki. Et puis si vous n’avez pas le temps de vous arrêter de longues minutes au café pour savourer une pâtisserie, vous pouvez toujours aller à la boutique qui vend les produits à emporter. Enfin, un dernier mot pour les touristes peu habitués aux usages en Finlande, il est bon de rappeler qu’il faut aller commander soit même au comptoir. En effet, très peu de cafés ont établi un système de commande à table. N’attendez pas des heures avant qu’un serveur vienne prendre votre commande pour déguster les spécialités de Karl Fazer.
Vincent Lebreton (Été 2008)
Café Karl Fazer
Kluuvikatu 3 / Helsinki