Situé sur Bulevardi, l’une des artères principales du centre de Helsinki, le café Ekberg est sans nul doute une étape obligatoire pour qui visite Helsinki. Quand vous serez du côté du Théâtre suédois et que vous vous rendrez vers les chantiers navals pour aller flâner du côté du marché aux puces de Hietalahti, le plus vieux café de Helsinki et ses pâtisseries vous tendront les bras.
Ouvert en 1862, le café Ekberg est l’une des adresses préférées des Helsinkiens mais aussi des nombreux étrangers qui se rendent dans la capitale finlandaise. Ne soyez pas étonnés de voir des Suédois fraîchement débarqués des bateaux venant de Stockholm attablés à la terrasse ensoleillée du café pour déguster au petit matin un copieux petit déjeuner « à la scandinave » avant d’affronter une longue visite de la ville. En effet, le petit déjeuner du café Ekberg a passé les frontières finlandaises et ainsi, de nombreux hommes d’affaires arrivant les premiers, suivis par des touristes bien renseignés se pressent à ce rendez-vous incontournable des matins à Helsinki.
Du matin au soir
Mais la vie au café ne s’arrête pas seulement à ce repas. Toute la journée les clients viennent pour passer un moment agréable autour d’une tasse de café ou de thé et d’une délicieuse pâtisserie. Le café Ekberg propose tous les gâteaux typiques de Finlande. Les touristes curieux de découvrir la gastronomie finlandaise seront donc servis. Il est bon de noter également que pour le déjeuner, des plats chauds et des salades sont servis.
Enfin, ne vous étonnez pas de voir aussi des éclairs et autres pâtisseries françaises car l’équipe de pâtissiers comprend un Français depuis quelques années.
Vincent Lebreton (Été 2008)
Café Ekberg
Bulevardi 9, Helsinki
www.cafeekberg.fi
(Le site inclus un très intéressant historique du café qui vous en dira plus sur l’histoire des cafés en Finlande)