Le climatologue américain James E. Hansen, Directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA, a reçu aujourd’hui à Oslo le Prix Sophie. Le prix vient récompenser le travail du scientifique qui depuis trente ans œuvre à une meilleure compréhension des changements climatiques induits par le comportement humain. L’homme n’a eu depuis sa première étude publiée en 1979 de cesse d’interpeller les politiques et s’inquiète régulièrement du faible niveau d’actions et de décision.
A l’occasion de sa venue à Oslo, le professeur Hansen a commenté la politique environnementale de la Norvège. Il voit dans ses choix d’actions (capture et du stockage du CO2, lutte contre la déforestation, gestion de quotas d’émissions) autant de façons de ne pas s’attaquer au cœur du problème. Il attend du royaume une prise de positions plus active et un vrai leadership sur les questions climatiques.
Assorti d’un montant de 100 000 dollars, le prix Sophie International a été créé en 1997 par
Jostein Gaarder l’auteur du best-seller Le Monde de Sophie et par Siri Dannevig. Il vient récompenser l’action d’une ou plusieurs personnes en faveur de modes alternatifs de développement.