Eolien – le Danemark place la barre toujours plus haut

Le Danemark a en projet la plus importante ferme éolienne offshore au monde. Le Danois DONG Energy vient de remporter l’appel d’offres pour en assurer la construction (il était le seul candidat) et c’est l’Allemand Siemens qui a été retenu pour la fourniture et la maintenance des 111 éoliennes qui composeront le parc.

Avec une puissance totale de 400 MW, le site (nommé Anholt) effacera des tablettes les 209 MW de Horns Rev 2 (*). Il devrait à terme être en capacité d’alimenter 400.000 foyers et couvrir ainsi 4% de la consommation totale danoise. Les éoliennes seront produites dans l’usine de Siemens à Brande au Danemark et installées sur la côte ouest à une vingtaine de kilomètres au large de la péninsule du Jutland. Siemens est le leader mondial de l’éolien offshore.

(*) Horns Rev 2 est actuellement le plus grand parc éolien au monde. Inauguré en septembre 2009 par le prince-héritier Frédéric, il compte 91 turbines. Depuis 1991, le Danemark a ainsi développé neuf parcs éoliens offshore. Au total, le pays couvre grâce à l’éolien 20% de ses besoins en électricité. Photo : DONG Energy