La Finlande qui a connu plusieurs fusillades meurtrières dans deux écoles et un centre commercial entre 2007 et 2009 ayant causé la mort de 26 personnes, ne suivra pas la recommandation principale de la commission d’enquête mise en place après la tragédie de Kauhajoki (2008). Pour rappel, celle-ci avait provoqué la mort de 11 personnes.
Le rapport de la commission d’enquête publié en début d’année recommandait d’interdire totalement les armes semi-automatiques, car elles avaient été utilisées dans les trois tueries déjà mentionnées. La ministre de l’Intérieur, Anne Holmlund (Kokoomus, parti conservateur), a justifié le refus du gouvernement en expliquant que ce dernier s’était prononcé à l’unanimité dès 2008 contre l’interdiction totale d’un type d’arme, quel qu’il soit, et en soulignant que la moitié des armes à feu impliquées dans des crimes sont illégales. Pekka Sauri, adjoint au maire de Helsinki (parti écologiste) à la tête de la commission, s’est déclaré très déçu par la décision gouvernementale, mais espère que le reste des propositions de la commission sera suivi d’effet.
La proposition de loi qui sera soumise au Parlement à l’automne rend plus difficile l’acquisition d’une arme à feu. La limite d’âge pour obtenir un permis de détention d’arme passe de 18 à 20 ans, la police pourra, par exemple, enquêter sur l’histoire personnelle des futurs acquéreurs d’arme à feu, leur santé mentale et s’informer de leur passé militaire auprès des forces armées (la conscription est en vigueur en Finlande).
Pour une population de 5 millions d’âmes, le pays compte 1,6 million d’armes ce qui représente un « lobby » conséquent. La ministre a toutefois assuré que le projet de loi a été conçu en toute indépendance.
Le rapport (en finnois) peut être téléchargé à cette adresse :
http://www.om.fi/Etusivu/Julkaisut/Selvityksiajaohjeita/Selvitystenjaohjeidenarkisto/Selvityksiajaohjeita2010/1247668612061
Pour la version anglaise : http://www.om.fi/en/Etusivu/Ajankohtaista/Uutiset/1274105276331
C’est étonnant même qu’ils ne se flinguent pas plus les soirées de beuverie généralisées là bas sur les quais du vieux port d’Helsinki… Ca me fait penser à un film de Kaurismaki.