En partenariat avec Franskioslo Magazine, retrouvez chaque vendredi notre sélection hebdomadaire de spectacles, expositions et autres événements rythmant la vie culturelle de la capitale norvégienne. Au programme de la semaine, on retiendra les Journées de la rose, le concert de Minor Majority au Rockefeller et les paysages urbains de la photographe Marte Aas. Enfin, les plus jeunes pourront réviser leur norvégien grâce à Robin des Bois.
SAMEDI 3
Rosedagene 2010 (fleurs et jardins)
L’on célèbre la rose ce week-end au Freiaparken (à côté de la chocolaterie Freia). Organisée par l’association norvégienne de la rose (Norsk roseforening), cette manifestation est l’occasion de concerts, de lectures pour les enfants et de conférences pour les grands (Quel terreau pour une rose ?), mais aussi de concours. Les exposants proposent fleurs, conseils et matériels. Suivons donc l’ami Ronsard « Mignonne, allons voir si la rose… »
Samedi 3 et dimanche 4 juillet
Freiaparken, Johan Throne Holsts plass 1 (Grünerløkka)
Horaires : de 12h00 à 17h00
DIMANCHE 4
Robin Hood (théâtre pour enfants en norvégien)
Pendant tout l’été, huit étudiants-comédiens du conservatoire national d’art dramatique font vivre sous chapiteau au parc Frogner la légendaire épopée de Robin des Bois. Ils sont accompagnés de musiciens.
Frogner Parken (le chapiteau est installé à proximité du monolithe)
Jusqu’au 15 juillet, du mardi au dimanche à 12h et 18h
Entrée : 100 NOK (adultes) – 80 NOK (enfants)
LUNDI 5
Les intérieurs du palais royal (visite guidée)
Profitez de l’été et des vacances de la famille royal pour visiter les intérieurs du palais. Une quinzaine de salles habituellement fermées au public sont au programme. Aujourd’hui lundi, des visites en anglais sont programmées à 12h et 14h.
Palais Royal, accès par l’arrière du bâtiment
Entrée : 95 NOK
MARDI 6
Marte Aas (expo photo)
Depuis la fin des années 90, la photographe Marte Aas pose un regard très personnel sur la ville. Ses paysages urbains alternent mises en scène et prises sur le vif.
Musée d’Art contemporain, Banken plass 4
Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 17h (jusqu’à 19h le jeudi), samedi et dimanche de 12h à 17h
Entrée gratuite
MERCREDI 7
Les Oiseaux (voir et revoir un grand classique)
La petite ville de Bodega Bay en Californie est soudain l’objet d’attaques aussi irrationelles que violentes. Les oiseaux de toute espèce se jettent sur les passants et les bâtiments… Tourné en 1963, Les Oiseaux est un thriller étonnant signé par le maître du genre, Alfred Hitchcock. La Cinémathèque vous donne l’occasion de le (re)voir sur grand écran.
Avec Tippi Hedren et Rod Taylor
Cinemateket, Dronningens gate 16
Séance à 21h00
JEUDI 8
In the Basement / Heartfelt (concert)
C’est un double concert que propose ce soir le Café Mir. Les mélodies de Hanne Kolstø (In the Basement) semblent issues d’un croisement entre Beck et PJ Harvey. Quant à Brede Rørstad (Heartfelt) il aime à mélange les genres : guitare classique et musique pop.
Café Mir, Toftes gate 69
Renseignements : www.cafemir.no
Concert à 21h
VENDREDI 9
Minor Majority (pop-rock)
Récompensé dans la catégorie Meilleur groupe pop aux Spellemannsprisen 2006 (équivalent norvégien des Victoires de la musique), le groupe pop Minor Majority, originaire d’Oslo, a acquis une reconnaissance internationale en quelques années seulement. Le Rockefeller résonnera ce vendredi au son de leurs musiques délicates et mélancoliques.
Rockefeller, Torggata 16
Renseignements : www.rockefeller.no – 22 20 32 32
Concert à 21h. Entrée : 250 NOK
httpvh://www.youtube.com/watch?v=yg3FGtZrRt8
Excellent !Programme culturel pour les vacances des petitest têtes blondes norvégiennes.