Le pont sur l’Öresund : facteur de croissance pour la région.

Outre son challenge architectural, le pont sur l’Öresund entre la Suède et le Danemark a favorisé la naissance de pôles de compétence en Europe du nord.  Deux exemples:

Copenhague/Malmö : l’alliance stratégique nordique.

L’alliance de métropoles semble être aujourd’hui un nouveau vecteur d’attractivité pour les régions. En fusionnant leurs fonctions stratégiques (développement, attractivité et transports), elles donnent naissance à un système de gouvernance intégrée très abouti.

L’expérience des villes de Copenhague et Malmö est une de ces formes de coopération originale. Malmö se situe au sud de la Suède, sur la mer Baltique face aux côtes danoises.

Séparées par le détroit de l’Öresund, les deux villes ont construit en 2000 un pont-tunnel à hauban à double tablier d’une longueur totale de 16,2 kilomètres pour s’unir et créer une seule région de rang international : la région d’Öresund. Elles ont fusionné leurs universités, leurs deux ports ne font plus qu’un et l’aéroport de Copenhague devient celui de la nouvelle région. Finalement, cette coopération ambitieuse et transfrontalière est devenue le point focal d’un rayonnement international également vecteur d’une nouvelle identité promue à l’étranger.

La coopération métropolitaine semble donc aujourd’hui un levier puissant de l’attractivité future des villes, à travers la mise en cohérence des politiques territoriales.

Öresund Science Region (ÖSR) : La Medicon Valley

Öresund Science Région a recours aux ressources uniques de la région et les développe :

1 population qualifiée et leader sur le marché des technologies,

12 universités,

6 parcs scientifiques,

2 000 entreprises

et quelque 12 000 scientifiques.

ÖSR a créé des liens entre les institutions, l’industrie et les universités dans sept principaux domaines d’expertise : la santé/pharmacie, les technologies de l’information (TI), l’environnement, l’agro-alimentaire, la logistique, le divertissement numérique (jeux et logiciels) et les nanotechnologies.

Une réflexion au sujet de “Le pont sur l’Öresund : facteur de croissance pour la région.

  1. alainb

    Il parait qu’il y a aussi une mine de biodiversité qui s’est créee depuis 10 ans sur l’île articicielle… On trouve des plantes et des insectes qui avait disparu de la région depuis pas mal de temps… Vous pourriez nous en dire plus sur cela ??