La Suède est en année électorale. En pleine campagne même puisque les élections auront lieu dans un peu plus de deux mois, à la rentrée, le 3ème dimanche du mois de septembre comme tous les quatre ans.
Calendrier politique obligeant, on est bombardé de sondages. Une semaine l’Alliance de centre droit au pouvoir le conservera pour un deuxième mandat avec un premier ministre Fredrik Reinfeldt qui a la confiance du pays ; l’autre semaine, c’est la coalition d’opposition rose-verte-rouge qui l’emporterait sur le fil même si son leader, la sociale démocrate Mona Sahlin, n’arrive pas à percer dans l’opinion…. Bref c’est 50/50 et, tout compte fait, quelque soit l’issue du scrutin, ce sera blanc bonnet ou vit mössa : la droite ne veut plus baisser les impôts et la gauche pas trop les relever…. Bref pas très passionnant.
Seulement, il se passe en ce moment quelque chose d’extraordinaire ici, « so typicaly sweede » : Almedalen veckan. La traditionnelle semaine politique d’Almedalen, à Visby sur l’île de Gotland. La semaine 26 de chaque année. Olof Palme l’avait initiée en 1976. Elle s’est développée et est devenue une véritable institution, un rendez-vous incontournable de tout ce que la Suède compte de décideurs et de prescripteurs, de conseilleurs et de payeurs ! Et il y a les politiques bien sûr, mais aussi les journalistes. Donc, en année électorale, ça fait tilt. Ça a commencé dimanche dernier, ça se terminera le 11 juillet
Imaginez que pendant toute une semaine vous ayez droit dans un seul lieu et place aux universités d’été de tous les partis politiques, avec le grand discours programme de chaque leader de formation, et puis en off, comme à Avignon, la réunion de tous les clubs d’idées, les cercles de réflexions, les syndicats, les associations, les fondations, les directeurs de revues, les institutions, les lobbyistes venus des 4 coins du royaume…
Et si vous avez quelque chose à vendre, faire connaître, faire savoir, il faut y être sur l’île des roses et des orchidées à Gotland, dans les remparts de sa capitale médiévale Visby et se retrouver dans le grand parc central d’Almedalen, la vallée de l’Orme.
St Louis, il y a 400 ans, rendait justice sous son chêne ; les héritiers de l’autre célèbre Palois, Jean-Baptiste Bernadotte, viennent de tous les comtés du royaume pour en parler (de justice sociale notamment) chaque année au début de l’été dans la Vallée de l’Orme.