Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, a publié hier les résultats d’une étude portant sur le PIB par habitant (exprimé en standards de pouvoir d’achat) dans les différentes régions de l’Union. La région d’Inner London (la partie la plus centrale du Grand Londres) arrive en tête de classement devant le Luxembourg, Bruxelles et Hambourg. Stockholm est la première région nordique et prend la dixième place tandis que Copenhague est 18ème et l’archipel d’Åland en Finlande 20ème.
L’étude révèle, s’il était besoin, les écarts importants entre les régions Ouest et Est et entre les pays fondateurs et les nouveaux entrants. Ainsi, sur la base de données datant de 2007, le PIB par habitant à Londres est trois fois supérieur à la moyenne européenne tandis que dans la région bulgare de Severozapaden il y est quatre fois inférieur.
Quarante-et-une régions possèdent un PIB par habitant supérieur de 25% à la moyenne européenne. Dans cette liste n’apparaît qu’une seule région française, l’Ile-de-France. L’Allemagne en totalise neuf et la Belgique deux. Toutes les régions suédoises affichent pour leur part des résultats supérieurs à la moyenne européenne.
Source : Eurostat
Quelle chance !!! Je ne sais pas si les Stockholmois avec leurs couronnes qui se déprécient se voient parmi les 10 européens les plus riches… !!!
Il y a quelques semaines, on avait 9€ pour 100 couronnes, aujourd’hui on a plus de 10€. Parfait pour les vacances non ? 🙂
Il y a un an on en avait 11… Et les vacances en euro avec la swedish couronnes… Il faut que tu réduises les budgets !! Mais bon les nordiques aiment bien la compétition et ce genre de classements